HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux risques et aux pressions

dimanche 25 juin 2023 par Carole BIDAULT

 Dossier documentaire

Document 1. Le littoral

Plage de Nesson à Houaïlou
2018

Plage de Nesson à Houaïlou, 2018.

La question du devenir des espaces côtiers concerne un grand nombre de territoires, notamment dans la zone insulaire du Pacifique. Ces espaces sont, en effet, exposés aux impacts directs et indirects du changement climatique et aux phénomènes extrêmes, avec pour effets une érosion des côtes, et des submersions marines récurrentes. Ainsi, il est nécessaire de prendre en considération l’ensemble des phénomènes naturels et processus anthropiques influençant l’évolution et la dynamique des zones littorales.
Depuis le 1er janvier 2014, la compétence en matière de sécurité civile est dévolue à la Nouvelle-Calédonie. Dans son avis du 31 octobre 2017, le Conseil d’État précise en particulier que la prévention des risques incombe à ce titre à la Nouvelle-Calédonie. C’est dans ce cadre que le service géologique de la Nouvelle-Calédonie (SGNC) de la DIMENC a mis en place, dès 2013, l’Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC).
Dans le cadre de l’observatoire, le SGNC a également développé, en collaboration avec le BRGM, la thématique « littoral », en réalisant des études techniques et scientifiques ayant pour objectif d’apporter, en concertation avec les autres parties prenantes, une expertise en termes de problématique et risques littoraux.

Source : https://dimenc.gouv.nc/geologie/eva...ème 1 – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Document 2. L’Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie

Saint-Joseph, Ouvéa
2013

De plus en plus de territoires s’interrogent sur les conséquences du changement climatique sur le devenir des systèmes côtiers et plus particulièrement sur les systèmes insulaires.
En Nouvelle-Calédonie, une partie des zones côtières est confronté aux phénomènes d’érosion et de submersions marines entrainant des évolutions de ce milieu. Pour la Nouvelle-Calédonie, l’urgence est, dans un premier temps, de savoir dans quelle mesure les modifications observées actuellement sur ses côtes sont liées ou non au changement climatique et ainsi d’évaluer ses effets potentiels.
Ceci nécessite de considérer l’ensemble des phénomènes et processus qui peuvent affecter l’évolution et la dynamique des littoraux. Ces sujets sont traités par des disciplines scientifiques et des domaines de compétences divers. Une approche pluri-disciplinaire et pluri-institutionnelle doit être privilégiée afin d’apporter des réponses pertinentes.
C’est dans ce contexte que l’Observatoire du Littoral de Nouvelle Calédonie (OBLIC) est né en 2013 avec pour vocation de mettre au service des acteurs du littoral un outil de partage de connaissance et de données, d’échange et d’observation pour la gestion et la prévention des risques côtiers.

Document 3. La cartographie de la typologie du littoral de Nouvelle-Calédonie et des aléas côtiers potentiels (SGNC/BRGM) : le littoral de la Roche Percée

le littoral de la Roche Percée
SGNC/BRGM

Les objectifs de cette étude sont de :

  • proposer une typologie afin d’identifier, caractériser puis classifier les différents types de littoraux présents sur le territoire ;
  • réaliser une cartographie des différents types de côtes ;
  • réaliser une cartographie des secteurs potentiellement exposés aux aléas côtiers : érosion, submersion marine, mouvement de terrain.

Document 4. La cartographie de l’évolution du littoral de la zone urbaine de Nouméa (SGNC/BRGM)

littoral de la zone urbaine de Nouméa
SGNC/BRGM

[/Source : https://dimenc.gouv.nc/geologie/eva...]

Document 5. Le littoral de la Nouvelle-Calédonie face au changement climatique, vu par des scientifiques (extraits)

Source : https://dimenc.gouv.nc/sites/defaul...

Document 5a

Document 5b

Document 5c

Document 5d

Document 6. Mangrove et changement climatique

Source : https://dimenc.gouv.nc/sites/defaul...

Document 6a : en 1999

Document 6b : Aujourd’hui

Déf : ensemble d’arbres, d’arbustes et d’herbiers à caractères halophiles se développant dans la zone de balancement des marées en zone tropicale et subtropicale.

A consulter :

 Annexes

DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES PROPOSES DANS LE DIAPORAMA DE L’ETUDE DE CAS

Vidéo (durée 5’26) :

Décryptage du dernier rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnérabilité. Avec Virginie Duvat-Magnan, géographe à l’Université de La Rochelle, auteure du chapitre 15 consacré aux petites îles du 6e rapport du GIEC, volume 2. Ministères de l’Ecologie, l’Energie et des Territoires.

L’exemple d’Ouvéa

L’exemple de Nouméa


L’exemple de la mangrove

Bluecham développe en Nouvelle Calédonie un puissant outil de surveillance de l’environnement. Ce spécialiste du traitement des données collectées par satellites simplifie les études environnementales.


titre documents joints

Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux risques et aux pressions

25 juin 2023
info document : PDF
823.6 kio

Proposition de scénario pédagogique


Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux risques et aux pressions

25 juin 2023
info document : PDF
1.8 Mio

Dossier documentaire


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 536 / 1368856 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Lycée  Suivre la vie du site Seconde   ?