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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Enquête : Qui a tué James O’Sullivan ?

vendredi 8 octobre 2021 par Anne-Constance GOUSSEAU

La séquence se situe dans le thème 2 d’histoire de la classe de 4e : L’Europe et le monde au XIXe siècle.

Mise en œuvre pédagogique de la séquence

Cette séquence permet aux élèves de revêtir le costume d’enquêteur au temps de la révolution industrielle. Elle devra se faire sur un créneau de 2 heures, seul ou en binôme.
Ce travail en salle informatique ou sur tablette, sera complété par un exercice de rédaction.

En élucidant un meurtre qui a eu lieu dans l’usine-internat de La Sauvagère dans la périphérie lyonnaise, les élèves vont pouvoir découvrir les aspects de « l’âge industriel. »
Chaque suspect du crime permet à l’élève d’acquérir des connaissances concrètes sur un des aspects du programme concernant ce chapitre. Une évaluation des connaissances, au travers d’un jeu intégré, est faite à l’issue de la découverte de chaque suspect. Ainsi les élèves vont découvrir, le monde du patronat, le monde ouvrier, le fonctionnement d’une usine, l’immigration européenne, la modernisation des campagnes, la vie des ouvriers, les idéologies socialistes et communistes et la place de l’Eglise au travers du catholicisme social.
À l’issue du jeu, les élèves sont invités à faire une rédaction permettant d’ordonner leurs idées et d’expliquer les grands bouleversements de la première, puis de la seconde révolution industrielle.

Objectifs en matière de compétences et les niveaux de maîtrise

D5 - Les représentations du monde et l’activité humaine
C. Situer et se situer dans le temps et l’espace
Situer et ordonner des faits dans le temps, pratiquer de conscients allers-retours dans la chronologie narrative, savoir ordonner un récit

C. Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde
Comprendre et interpréter des textes ou des œuvres
Exercer son regard critique sur divers œuvres et documents

C. Raisonner, imaginer, élaborer, produire
Décrire et raconter, expliquer une situation historique
Pratiquer diverses formes d’écriture d’invention et d’argumentation

D2 – Les méthodes et outils pour apprendre
C. Coopérer et réaliser des projets
C. Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer

D1.1 – Langue française à l’oral et à l’écrit
C. Écrire
Qu’il sache écrire un texte pouvant aller jusqu’à 2000 à 3000 signes dans une langue globalement correcte, en cohérence avec les attendus en étude de la langue, et suffisamment riche pour lui permettre d’exprimer sa pensée de manière argumentée et nuancée.
Que le texte produit soir rédigé dans une langue suffisamment maîtrisée pour que son intelligibilité ne soit pas compromise.

Lien avec les programmes et la problématique

Cette séquence permet une approche concrète de l’industrialisation et de ses conséquences. À partir de l’exemple de l’usine-internat de La Sauvagère à Lyon, les élèves sont amenés à découvrir les grands thèmes du programme :

  • Les caractéristiques de la « révolution industrielle » dans l’industrie : division du travail, effectifs importants de salariés, mécanisation
  • La distinction entre la première révolution industrielle et la seconde.
  • La géographie de l’industrialisation : née en Angleterre, elle se répand en Europe de l’ouest puis aux États-Unis
  • Le nouveau monde ouvrier et ses caractéristiques ainsi que la naissance des grandes idéologies du XIXe siècle : libéralisme économique, socialisme et le catholicisme social

Outils et ressources numériques mobilisés

Il s’agit d’une enquête faite avec l’outil numérique Genially, en y incorporant des jeux conçus grâce à learningApps.

Lien vers l’activité : https://view.genial.ly/614ede2bcc7c...


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