Construire des situations d’apprentissage formatrices pour enseigner la Première Guerre mondiale
dimanche 19 juillet 2015
Compte-rendu du stage effectué le jeudi 30 avril 2015 au Musée de la Ville de Nouméa
- Mise au point scientifique sur la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale : Sylvette Boubin Boyer
- Présentation de la muséographie de la nouvelle exposition du musée : Véronique Defrance et Linda Talbi
- Quelques outils à utiliser pour enseigner la Première Guerre mondiale : Isabelle Amiot
- Présentation des modalités d’accueil des élèves au musée : Linda Talbi
- Travail en groupes : exploitation pédagogique des différents espaces de la nouvelle exposition du musée
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- L’implication de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale : mobilisation et engagement volontaire
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- La correspondance au front : lettres de niaoulis et de tirailleurs
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- La vie des soldats calédoniens dans les tranchées
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- La vie à l’arrière, en Nouvelle-Calédonie, pendant la guerre
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- L’après-guerre en Nouvelle-Calédonie : les anciens combattants (associations, retours de corps, érection de monuments aux morts) et la Nouvelle Politique Indigène (l’Indigénat, l’implication des Kanak dans l’économie monétaire, l’hygiène, l’école)
Mots-clés
- Coloniale
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Troisieme
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2023
- « Libérez la France » (escape game)
- La poignée de main – Place de la paix (Koo We Joka)
- Outil de révision des repères historiques et géographiques pour les élèves de 3e
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2022
- Premiere
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