HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Construire des situations d’apprentissage formatrices pour enseigner la Première Guerre mondiale

dimanche 19 juillet 2015

Compte-rendu du stage effectué le jeudi 30 avril 2015 au Musée de la Ville de Nouméa

  • Présentation de la muséographie de la nouvelle exposition du musée : Véronique Defrance et Linda Talbi
  • Quelques outils à utiliser pour enseigner la Première Guerre mondiale : Isabelle Amiot

Quelques outils à utiliser pour enseigner la Première Guerre mondiale

  • Travail en groupes : exploitation pédagogique des différents espaces de la nouvelle exposition du musée
    • L’implication de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale : mobilisation et engagement volontaire

L’implication de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale

    • La correspondance au front : lettres de niaoulis et de tirailleurs

La correspondance au front : lettres de niaoulis et de tirailleurs

    • La vie des soldats calédoniens dans les tranchées

La vie des soldats calédoniens dans les tranchées

    • La vie à l’arrière, en Nouvelle-Calédonie, pendant la guerre

La vie à l’arrière, en Nouvelle-Calédonie, pendant la guerre

    • L’après-guerre en Nouvelle-Calédonie : les anciens combattants (associations, retours de corps, érection de monuments aux morts) et la Nouvelle Politique Indigène (l’Indigénat, l’implication des Kanak dans l’économie monétaire, l’hygiène, l’école)

L’après-guerre en Nouvelle-Calédonie


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 333 / 1336846 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’informer  Suivre la vie du site Formation continue   ?