Chères et chers collègues, ce site est le vôtre. Il vous accompagne, entre autres, dans la mise en oeuvre des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique adaptés et contextualisés à la Nouvelle-Calédonie et à la région Pacifique. Il regroupe les diverses contributions proposées par vous-mêmes, par les groupes de réflexion des collèges et des lycées, par des scientifiques, par des structures culturelles, ... Soyez-en, toutes et tous, remerciés. Grâce à vos productions de grande qualité, ce site est une référence pour l’enseignement de l’histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.
Une série de courtes vidéos pour aborder l’histoire de la Nouvelle-Calédonie au collège et au lycée à partir des objets et documents d’archives disponibles localement.
De nouvelles activités pédagogiques pour (re)découvrir les objets du musée.
Des vidéos et un livret pédagogique réalisés en 2010 par le CDPNC en partenariat avec le Musée de la Ville de Nouméa.
Analyse d’image satellitale CNES-Géoimage.
Le commentaire de la carte donne des pistes pour l’analyser et l’utiliser avec les élèves.
Le commentaire de la carte donne des pistes pour l’analyser et l’utiliser avec les élèves.
Exemple de l’article « Valeur des lieux et gestion intégrée des zones côtières en Nouvelle-Calédonie »
Exemple de l’article “Coastline artificialization and land use changesin coastal cities - Implication for coastal management in Noumea
Proposition de séance originale, mêlant différenciation pédagogique et étude d’une capture de son, pour mettre en oeuvre le thème 2 du programme de géographie de 4e.
Proposition de mise en oeuvre du programme d’histoire de la classe de 4e (thème 2) et réalisation d’un enregistrement sonore.