La Nouvelle-Calédonie au temps des Américains (1942-1946)
PROPOSITION d’une activité en histoire (programme adapté)
Niveau : 3e Cycle 4
Thème du programme : Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
Programme adapté La Nouvelle-Calédonie dans la Deuxième Guerre mondiale (La guerre du Pacifique / La présence américaine en Nouvelle-Calédonie)
Compétences travaillées :
- Se repérer dans l’espace et dans le temps : construire des repères géographiques et historiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués : poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques, construire des hypothèses
- S’informer dans le monde du numérique
- Analyser et comprendre un document (carte, photographies, lettres = sources écrites...)
- coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une production collective et mettre à disposition des autres ses compétences et ses connaissances ; adapter son rythme de travail à celui du groupe ; discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.
DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cadre horaire : 1 h
1er temps : Pourquoi la Nouvelle-Calédonie est-elle impliquée dans le second conflit mondial ? Le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale permet d’inclure l’histoire de la Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale en montrant sa participation active aux côtés des Alliés dans la guerre du Pacifique.
2e temps : Rappel cf. carte du conflit qui s’étend au Pacifique.
Trace écrite : La Nouvelle-Calédonie est choisie comme base militaire alliée dans le Pacifique Sud pour trois raisons :
- sa situation géographique qui lui donne une importance géostratégique,
- sa superficie, 18 000 km2, pouvant accueillir des installations comme les aérodromes, les troupes et les dépôts,
- son port situé dans la Grande rade de Nouméa (il sera d’ailleurs durant quelques mois le second port du Pacifique après celui de San Francisco).
3e temps : Extrait vidéo « la fresque des danseurs » https://vimeo.com/734581045
Le 12 Mars 1942, la Poppy Force débarque en Nouvelle-Calédonie et devient officiellement United States Army Forces in New Caledonia. Elle comporte un état-major, deux régimes d’infanterie, trois bataillons d’artillerie, un régiment médical et des compagnies de transmissions et de police militaire. 17 000 GI’S débarquent alors.
En quelques semaines, la Grande Terre se transforme pour accueillir des aérodromes, des postes d’observation et de surveillance, des parcs à munitions et carburants, des dépôts de vivres, d’équipements, de matériels, des centres d’hospitalisation…
Mise en activité des élèves sur un groupement de documents.
Les élèves doivent repérer des informations dans différents types de documents (vidéo, photographie, textes, carte) afin de comprendre quels sont les effets de la présence américaine en Nouvelle-Calédonie ?
titre documents joints
La Nouvelle-Calédonie au temps des Américains
Annexe
La Nouvelle-Calédonie au temps des Américains
Etude de cas