Le peuplement progressif du Pacifique
Niveau 6e
Parcours différencié
Deux séances d’une heure
Travail de groupe
Compétences travaillées et ou évaluées :
? Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
? Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
? Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents.
? Écrire pour construire sa pensée et son savoir.
? Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune.
Dans le cadre du thème 1 d’histoire « La longue histoire du peuplement et des migrations », une étude sur le peuplement progressif du Pacifique est proposée aux élèves du niveau 6e.
Cette étude s’appuie sur la différenciation pédagogique et se décline, selon le niveau des élèves, en deux parcours.
Le corpus documentaire et la production finale sont identiques aux deux parcours. En revanche, le questionnement diffère en fonction du parcours choisi. Le parcours 1 s’appuie sur un questionnement guidé (repérage, prélèvement d’informations, codes couleurs) tandis que les questions du parcours 2 invitent à davantage de réflexion et d’analyse.
En termes de mise en œuvre, une répartition des élèves en groupes de niveau est envisageable, permettant à l’enseignant d’intervenir auprès des groupes les moins autonomes.
En séance d’AP, les compétences liées à la pratique de l’oral et l’usage du numérique peuvent être travaillées grâce à la réalisation d’une carte de synthèse sonore.
Les documents sélectionnés et adaptés pour le niveau 6e, s’appuient sur le travail réalisé en classe de seconde par Patrice FESSELIER-SOERIP.
titre documents joints
Le peuplement progressif du Pacifique
Parcours différenciés pour le thème 1 du programme d’histoire de Sixième.