La poterie lapita
Proposition d’exploitation pédagogique des ressources de la plateforme éducative NC la 1re Educ.
THÈME 2 DU COMPLEXE CULTUREL LAPITA À L’ÉMERGENCE DE LA
CIVILISATION KANAK (1000 av JC à 1000 ap JC)
D’après le programme d’histoire-géographie de seconde générale et technologique
adapté pour la Nouvelle-Calédonie ; BO n°27 du 8-7-2021.
Concernant le chapitre 1 sur le peuplement austronésien à l’origine de la civilisation kanak (1000 à 800 av JC), la démarche pédagogique est réalisée en deux temps.
Le premier est consacré au peuplement austronésien en Océanie effectué en trois principales étapes. Ce travail peut être mené à partir de cartes et peut aboutir à la réalisation d’un schéma ou d’un croquis construit soit à la fin de la partie, soit à la fin du chapitre ou menée par étape au fil du chapitre.
Le deuxième temps est axé sur la mise en place du complexe culturel Lapita avec à l’appui le point de passage et d’ouverture intitulé « le site Lapita et l’étude de la poterie comme marqueur de l’histoire ». C’est dans ce cadre que l’activité proposée s’inscrit.
L’activité, menée en salle informatique, en groupe ou en classe entière, a donc pour objectifs de comprendre la poterie Lapita comme un marqueur de l’histoire du peuplement austronésien mais aussi de travailler les capacités suivantes :
- Connaître et se repérer ;
- Contextualiser ;
- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines ;
- Utiliser le numérique.
1re étape : L’installation informatique
- Allumez l’ordinateur
- Ouvrez votre session : pnom / jjmmaaaa
- Ouvrez un moteur de recherche (de type « google »)
- Tapez dans la barre de recherche : https://vimeo.com/showcase/8848838
- Entrez le mot de passe donné
- Vous avez accès à la plateforme des reportages de la chaine de télévision NC La 1re
- Cliquez sur la première capsule vidéo intitulée « les poteries Lapita »
- Vous y êtes ! Maintenant à vous de jouer en répondant aux questions ci-dessous.
2e étape : L’analyse de documents
1. Décrivez la poterie Lapita (forme, taille, décors et matériaux) en vous appuyant sur le reportage NC1ère et le doc 2.
2. Quels sont les principaux usages de la poterie Lapita ?
3. D’après le reportage et le doc 3, quelle est l’emprise géographique des poteries Lapita ? Que nous apprennent-elles sur le peuplement austronésien ?
4. D’après la vidéo, qu’est-ce qu’un archéologue : quelles sont ses missions ? Quelles difficultés peut-il rencontrer ?
3e étape : La réalisation d’une fiche métier
L’activité peut être complétée par un travail de recherche effectué en classe ou à la maison sur le métier d’archéologue. La réalisation d’une fiche métier plus ou moins guidée permet d’approfondir les sources historiques mais aussi de travailler l’orientation avec des élèves de seconde et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations.
titre documents joints
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