HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien

mardi 27 septembre 2022 par Erick ANTOINE, Pascal MONNIER

Proposition de séance qui intègre un extrait sonore : un reportage de Marine Vlahovic intitulé « Mal Barré » (11 min 51, 2008)

Introduction

L’extrait proposé est un entretien radiophonique réalisé avec Isham, un jeune Algérien, arrivé en France à l’âge de 15 ans, et qui raconte son parcours migratoire et ses différentes expériences. Cet extrait pourrait très bien s’intégrer dans le thème 2 de géographie de la classe de 4e qui traite des « mobilités humaines transnationales », dans le sous-thème 1 : « un monde de migrants ».
L’idée ici, au travers de l’utilisation ce cette matière sonore, est de faire comprendre aux élèves que les mobilités sont une forme spécifique de pratique de territoires, concrètement vécue par des femmes, des hommes et des enfants. Cette interview d’Isham nous permet donc de travailler avec eux cet aspect des mobilités et d’aborder aussi la notion de parcours migratoire, voire même d’expérience migratoire.

Isham
Migrant algérien du quartier de Barbès

Ce thème est l’occasion de travailler plusieurs compétences du programme et d’investir plus particulièrement celles qui permettent à l’élève de construire des repères spatiaux (nommer, localiser, situer, caractériser un lieu ou des espaces) par le recours indispensable aux cartes et aux planisphères ainsi qu’analyser et comprendre un document. Ce thème en lien avec l’actualité est aussi un moyen, pour l’élève, de s’informer dans le monde du numérique, notamment pour sélectionner, exploiter et exercer son esprit critique sur des informations.

La mise en œuvre en classe :

L’étude de cas du premier sous-thème peut porter sur l’itinéraire de migrants (leçon 1), en articulant l’espace parcouru et la durée de la migration, intégrant différentes phases de circulation, de franchissements, d‘arrêts (enfermement, rétention) ou de retours.
Le document sonore est ici très intéressant, car il peut servir de document d’accroche pour faire entrer les élèves dans ce monde de migrants. Les élèves débutent donc la leçon en écoutant le témoignage d’Isham et en répondant à une série de questions inscrites sur sa fiche d’activité. En plus de ce document sonore, le professeur va mettre une carte de l’espace euro-méditerranéen que le témoignage met en avant. Ainsi, les élèves vont pouvoir localiser et situer les différents lieux qui sont traversés par le migrant et à l’aide de flèche, dessiner son parcours migratoire.

Le témoignage et la carte ainsi permettent d’identifier les routes, les lieux parcourus et les frontières traversées par ce migrant (espaces de départ et/ou de destination, et/ou espaces de transit), et de s’interroger sur ses motivations et sur les moyens qui rendent possible sa mobilité. On peut ainsi aborder aussi la dimension internationale et transnationale de ce type de migration en ciblant par exemple les liens entre le pays de départ et d’arrivée avec les devises (sommes d’argent transférées aux familles restées au bled dans le témoignage). Pour terminer la leçon on peut demander aux élèves de raconter le parcours de ce migrant.

Les notions abordées :

Mobilités / Migrant / Clandestin / Pays d’arrivée ou d’accueil / Parcours migratoire / Expérience migratoire / Remises.

Les compétences travaillées :

• Construire des repères spatiaux (nommer, localiser, situer, caractériser un lieu ou des espaces) par le recours aux cartes
• Analyser et comprendre un document sonore
• Extraire des informations d’un document sonore dans le but de répondre à des questions
• Raconter le parcours migratoire d’un migrant

Le lien avec l’EMC :

Ce thème en lien avec l’actualité est aussi un moyen, pour l’élève, de s’informer dans le monde du numérique, notamment pour sélectionner, exploiter et exercer son esprit critique sur des informations. Ce genre de document pourrait être utilisé pour travailler sur l’éducation aux médias avec les élèves afin d’étudier la vision des migrants que présentent les différents médias (presse, TV, réseaux sociaux et radio). Pour aller plus loin : on pourrait demander aux élèves d’aller interviewer des SDF qui viennent de brousse et qui vivent sur Nouméa afin de connaître leur parcours migratoire et leur façon d’habiter la ville. Dans le cadre du collège de Kaméré, nous avons quelques élèves qui viennent du Vanuatu qui pourraient aussi être interviewés.

Travail différencié :

Une différenciation pédagogique est proposée afin que les élèves puissent choisir leur niveau de difficulté en fonction de l’écoute. Pour cette situation, on peut imaginer un aménagement de la salle informatique en « îlots » de travail. Les niveaux de difficulté se décomposent de la manière suivante :

• Niveau 1. Questionnaire de type QCM + rédaction guidée
Les questions posées sont sous la forme d’un QCM, aidé d’un indice de temps de visionnage pour une meilleure recherche de l’information. On peut imaginer la présence du professeur dans cet îlot pour aider les élèves lors de la rédaction finale (construction d’une carte mentale collective pour guider la rédaction par exemple).

• Niveau 2.Étude de documents + trace écrite
Mise en œuvre pédagogique traditionnelle : écoute active de l’enregistrement, réponses aux différentes questions puis rédaction d’une trace écrite à l’aide de mots-clés imposés. On peut imaginer un travail de groupe ou en binômes.

• Niveau 3. Situation rédactionnelle réelle
L’élève n’a en sa possession que ses notes prises durant l’écoute et doit immédiatement rédiger sa production. On pourra mettre à sa disposition des dictionnaires ou des Bescherelle.


titre documents joints

L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien

27 septembre 2022
info document : PDF
792.9 kio

Proposition de correction


L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien

27 septembre 2022
info document : PDF
834.1 kio

Activité niveau 1


L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien

27 septembre 2022
info document : PDF
773.5 kio

Activité niveau 2


L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien

27 septembre 2022
info document : PDF
690.9 kio

Activité niveau 3


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 520 / 1334639 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Collège  Suivre la vie du site Quatrième   ?