La ville de Port-Vila au Vanuatu (EDC)
Dans le cadre de l’enseignement du thème « L’urbanisation du monde » en Géographie en classe de 4e, une étude de cas sur la ville de Port-Vila au Vanuatu est proposée aux élèves en complément d’une première étude effectuée sur la ville de Shanghai en Chine.
Cette nouvelle séquence de 3 heures nous permet d’étudier l’organisation du centre-ville de la capitale mais aussi celle de sa périphérie dont l’axe de lecture sera placé sur le thème de la ségrégation spatiale. Un croquis de synthèse sur l’urbanisation de la ville viendra conclure cette étude de cas.
Prérequis :
- Etude de l’urbanisation d’une grande métropole (exemple : Shanghai)
- Notion d’étalement urbain, de CBD, de gentrification
Cours n°1 : Quelles sont les caractéristiques de la capitale du Vanuatu ?
Mots-clés possibles :
- Urbanisme : Ensemble des techniques permettant d’adapter l’habitat urbain aux besoins des hommes.
- Croissance démographique : Variation de la population d’un pays dans le temps.
- Nakamal : Espace communautaire au Vanuatu où l’on consomme le kava.
Doc1. Une vue du centre-ville de Port-Vila, Vanuatu
Doc2. Plan du centre-ville de Port Vila
Doc3. Le marché, coeur de la capitale
Les gens quittent le village le lundi tôt le matin pour avoir un étal dans le marché de la capitale. Ils y restent toute la semaine, dorment, mangent sur place à même le sol. Plus qu’un marché, c’est un vrai lieu de vie.
Source : Blog « Flanch in NZ », 2014
Doc4. Urbanisme en lien avec le tourisme
Il y a une multitude de projets en cours. Un centre commercial de 4 000 m2 sur six niveaux et un hôtel Ramada doivent voir le jour d’ici 2 015 », avance-t-il par exemple. Si de tels plans sont en cours, c’est que la situation vanuataise le permet. D’abord, le pays est en pleine croissance démographique, devant passer d’environ 250 000 à 300 000 habitants d’ici à 2019. À moins d’une heure de la Calédonie et trois heures de l’Australie, son principal partenaire commercial, le pays a accueilli 50 000 touristes par avion en 1 999, contre 97 000 en 2 009, et pourrait atteindre les 160 000 en 2019.
Source : www.limmo.nc 2014
QUESTIONS :
1°) Localise et situe Port-Vila (continent, pays) (doc 1)
2°) Quelles infrastructures trouve-t-on dans cette ville ? Où se situent-elles de manière générale ? (doc 2)
3°) Pourquoi le marché est-il considéré comme un lieu de vie ? (docs 2-3)
4°) Quelle activité permet à la ville de se développer ? Quel pays voisin y est associé ? (doc 4)
5°) Pour quelles raisons peut-on dire que Port-Vila vit essentiellement du tourisme ? (docs 2-4)
TRACE ÉCRITE :
À l’aide des informations des documents et de tes mots-clés, rédige un paragraphe qui explique comment est organisé le centre-ville de Port-Vila.
Trace écrite possible : paragraphe d’une dizaine de lignes
Située sur l’archipel du Vanuatu, sur l’île d’Efate, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, la capitale Port-Vila possède un centre-ville proche du littoral. L’urbanisme de la ville doit prendre en compte les contraintes insulaires et l’espace foncier restreint. La croissance démographique permet de réaliser de nombreux projets en lien avec le tourisme (centres commerciaux et hôtels pour satisfaire plus de 100 000 touristes) qui façonnent le paysage regroupant notamment un marché municipal et des nakamals.
Cours n°2. Comment sont marquées les inégalités sociales à Port Vila ?
Mots-clés possibles :
- Bidonville : Agglomération de baraques en tôles, sans hygiène, où vit la population la plus pauvre.
- Chômage : Période d’inactivité pendant laquelle une personne ne perçoit pas de revenus .
- Ségrégation spatiale : Action qui met une distance physique entre des catégories sociales de personnes.
- Plan d’urbanisme : Document qui planifie l’aménagement d’un lieu ou d’un territoire.
Doc1. Un bidonville d’Anuburu, Port Vila
Doc2. Complexe touristique « Moorings », Port-Vila
Doc3. La théorie de la « casserole vide »
L’image de la « casserole vide » est utilisée pour rendre compte des problèmes sociaux rencontrés aujourd’hui dans le Vanuatu urbain : coût de la vie élevé, non accès aux terres agricoles, fort taux de chômage et insécurité financière. Nés et élevés en ville, l’expérience des jeunes est bien différente de celle de leurs parents ou grands parents qui ont pour la plupart migré depuis de petites îles rurales. Peu d’entre ces jeunes gens s’étaient déjà rendus sur l’île d’origine de leurs parents, les coûts de transports étant trop élevés et la migration circulaire ayant cédé la place à l’établissement urbain. Ces jeunes ont donc eu peu d’occasion de passer du temps avec des membres éloignés de leur famille (…) En conséquence, la relation qu’entretiennent ces jeunes nés en milieux urbains avec leur terre ancestrale s’est considérablement affaiblie.
Daniela KRAMER, Les relations familiales en ville sont brokbrok 2017
Doc4. Des inégalités socio-spatiales marquées par le temps
Depuis l’indépendance, la croissance urbaine n’est plus seulement liée à l’exode des populations rurales mélanésiennes, mais également à l’arrivée d’investisseurs étrangers et de commerçants (australiens, néo zélandais, chinois, indo fidjiens) venus s’installer dans le pays (…) Durant les deux dernières décennies, Port Vila a continué de croître de façon anarchique, sans plan d’urbanisme, ce qui accentua la ségrégation spatiale héritée du condominium des Nouvelles Hébrides. Il existe une division nord sud très marquée ; au sud et à l’est se trouvent les communautés aisées (étrangères mais aussi de plus en plus ni-vanuatu) alors qu’au nord les quartiers sont fortement « bidonvillisés » Aujourd’hui, la croissance urbaine est toujours aussi forte avec une augmentation de 4 par an.
Leslie VANDEPUTTE TAVO, Mécanismes d’identification linguistique et jeunesse urbaine à Port Vila, une approche anthropologique 2011
QUESTIONS :
1°) Décris les deux manières d’habiter la périphérie de Port-Vila selon les documents. (doc 1-2)
2°) Explique la théorie de la « casserole vide ». En quoi est-elle révélatrice d’inégalité sociale ? (doc 3)
3°) Quel problème majeur rencontrent les jeunes d’aujourd’hui à Port-Vila ? (docs 1 et 4)
4°) Comment se développe la ville de Port-Vila selon l’article ? Comment est-elle divisée ? (doc 4)
5°) Montrez que Port-Vila rencontre des difficultés de développement et ne peut s’en sortir sans aide. (doc 3-4)
TRACE ÉCRITE :
À l’aide des informations des documents et de tes mots-clés, complète le tableau expliquant les inégalités socio- spatiales dans la périphérie de Port-Vila.
Trace écrite possible : tableau analytique des inégalités
Cours n°3 : Comment se caractérise l’urbanisation de Port-Vila ?
Avec l’aide du professeur, les élèves complètent le fond de carte de l’aire urbaine de Port-Vila en y annotant les différents éléments de la légende.
TITRE : Comment se caractérise l’urbanisation de Port-Vila ?
titre documents joints
La ville de Port-Vila au Vanuatu (EDC)
Corrigé croquis
La ville de Port-Vila au Vanuatu (EDC)
Fond de carte
La ville de Port-Vila au Vanuatu (EDC)
Activité 2 (périphérie)
La ville de Port-Vila au Vanuatu (EDC)
Activité 1 (centre)