HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Lettre de rentrée 2022

mardi 15 février 2022 par Isabelle AMIOT

Chères et chers collègues,

En ce début d’année, je vous présente tous mes meilleurs voeux d’épanouissement personnel et professionnel pour 2022. Je vous exprime toute ma reconnaissance pour votre investissement dans la formation et la réussite de nos élèves au cours d’une année 2021 qui fut exigeante et compliquée. Vous avez dû adapter vos pratiques à la situation sanitaire particulière qui nous a impactés et avez continué à contribuer à l’animation de nos disciplines : formateurs, tuteurs de professeurs débutants, enseignants engagés dans l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers, producteurs de ressources pédagogiques et didactiques partagées sur le site académique disciplinaire, porteurs de projets pédagogiques en lien avec nos disciplines et notamment dans les domaines de l’enseignement de défense, de l’éducation au développement durable, de l’enseignement en discipline non linguistique, de l’éducation à l’égalité à l’école, de la mémoire et de la citoyenneté.

En ce début d’année scolaire, j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée à l’inspection pédagogique de deux chargées de mission auprès de l’inspectrice : Anne-Constance Gousseau qui assurera l’accompagnement des maîtres auxiliaires et Cécile Llantia qui contribuera au développement d’actions en géographie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique Sud.

Je souhaite la bienvenue à tous les professeurs nouvellement nommés en Nouvelle-Calédonie et à tous ceux qui exerceront pour la première fois des fonctions d’enseignement. J’ai aussi une pensée particulière pour nos collègues qui sont partis récemment à la retraite.

Je remercie les organisateurs du concours « Petit Historien, Géographe et Apprenti citoyen » pour l’édition 2021 qui malheureusement n’a pas pu s’achever sur la finale territoriale. Je formule le voeu que l’édition 2022 soit menée à son terme grâce à la persévérance du comité organisateur et je vous encourage, toutes et tous, à y faire participer vos classes de 6e et de 5e. Je remercie toutes celles et tous ceux parmi vous qui ont participé à la première édition du Concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie pour les collégiens de 3e et les lycéens et vous invite à prendre part à l’édition 2022.

Je tiens également à remercier sincèrement Jérôme Geoffroy, notre webmestre, pour sa grande réactivité et son travail pertinent sur le site académique disciplinaire, et Loïc Schreiber, notre Interlocuteur Académique au Numérique, pour les actions qu’il mène.

Comme chaque année, les rendez-vous de carrière se poursuivront pour celles et ceux parmi vous qui y sont éligibles. Ces rendez-vous constituent des temps d’échanges qui doivent permettre de porter un regard réflexif sur les pratiques et les compétences développées sur l’ensemble de votre carrière.
En dehors d’un rendez-vous de carrière, vous pouvez demander une visite d’accompagnement pour que nous puissions, par exemple, échanger sur une pratique innovante que vous mettez en oeuvre.

 LES GRANDES ORIENTATIONS EN HISTOIRE, EN GÉOGRAPHIE ET EN ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Pour contribuer à la réussite de tous nos élèves, voici quelques grandes orientations que nous mettrons en oeuvre cette année et sur lesquelles nous pourrons échanger lors des réunions d’équipe, des actions de formation et des visites et inspections.
En 2022, les adaptations de programmes à la Nouvelle-Calédonie, l’évaluation des élèves, l’enracinement de la réforme du lycée général et technologique seront au coeur de nos travaux.
Dans les premières semaines de l’année scolaire, une attention particulière devra être portée à la vérification d’une maîtrise suffisante des connaissances et des compétences par les élèves, suite à une année 2021 compliquée.

Je vous engage fortement à poursuivre vos travaux en équipe et à mutualiser vos outils, vos programmations, vos évaluations.

 La mise en oeuvre des programmes adaptés

L’enseignement des programmes adaptés d’histoire et de géographie reste une priorité académique pour cette année 2022.
Cette adaptation au contexte local et régional permet, depuis plus de trente ans, aux élèves calédoniens de réfléchir aux grandes questions qui traversent leur histoire et leur territoire.
Afin de poursuivre ce travail, quatre actions seront menées au cours de cette année :

  • après le succès remporté, en 2021, par la première édition du Concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie qui s’adresse aux collégiens de 3e et aux lycéens, une deuxième édition se tiendra cette année dont le thème sera très prochainement dévoilé ;
  • la réalisation de capsules vidéo pour aborder l’histoire de la Nouvelle-Calédonie au collège et au lycée est en cours. S’appuyant sur les ressources des musées et du service des Archives de la Nouvelle-Calédonie sélectionnées par les professeurs référents des cellules pédagogiques, ces vidéos seront des outils supplémentaires pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des programmes adaptés d’histoire ;
  • l’ouverture de la plateforme numérique NC la 1re Educ regroupant des ressources audiovisuelles de la chaîne qui ont été consultées et sélectionnées par nos deux collègues, Pamela Peyrolle-Drayton et Cynthia Vanmaï que je remercie pour le travail accompli ;
  • le développement d’actions autour de la géographie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique Sud : formation académique, production de ressources, participation à Géorep, le portail de l’information géographique de la Nouvelle-Calédonie.

 Le travail sur l’expression orale

La maîtrise de la compétence orale doit, à nouveau, occuper une part conséquente de votre enseignement. La réforme du lycée accorde une place très importante au développement de la compétence d’expression orale à travers le Grand oral de vingt minutes en fin de classe de Terminale. Cette épreuve couronne le parcours des élèves dans lequel les compétences orales sont travaillées dès la maternelle, compétences qui seront indispensables pour une poursuite d’études réussie, comme dans la vie professionnelle et citoyenne.
L’histoire-géographie et l’EMC ont toute leur place dans le développement et la maîtrise de l’expression orale des élèves comme le rappellent nos programmes. Chacun de vous peut ainsi interroger ses pratiques de classe pour développer cette compétence qui est parmi les plus socialement discriminantes.
La maîtrise de l’oral est tout à la fois un enjeu scolaire et un enjeu de société.

 L’enseignement moral et civique

Cet enseignement « aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs ». Sa finalité est la construction d’une culture civique des élèves étayée par des notions, des savoirs et des pratiques. L’enseignement moral et civique mobilise toutes les disciplines et s’incarne dans des pratiques pédagogiques renouvelées entre actions éducatives et pédagogie de la citoyenneté : raisonnement, argumentation, délibération et engagement.
Pour favoriser la réflexion autour des valeurs, des principes et des notions, l’enseignement moral et civique doit s’appuyer sur des questions d’actualité, des situations concrètes, des personnalités qui permettent de les contextualiser et de les incarner.
L’enseignement moral et civique est partie prenante de l’évaluation du baccalauréat pour le cycle terminal, par le biais des moyennes de bulletins. Les modalités d’évaluation sont de la responsabilité des professeurs. L’apprentissage des capacités est intégré dans l’évaluation.

 Mémoire et citoyenneté / Éducation aux médias et à l’information

L’École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen. L’éducation aux droits de l’Homme et aux droits de l’Enfant fait partie intégrante des programmes d’enseignement, en particulier d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.
En complément des enseignements que vous dispensez au titre de la discipline, je vous encourage à mener des actions éducatives s’appuyant sur des temps forts, tels que des concours scolaires (Concours National de la Résistance et de la Déportation, …), des prix (Prix de l’éducation citoyenne, …), des journées commémoratives accompagnées de cérémonies (comme celles du 8 mai et du 11 novembre, ou encore l’Anzac Day) ou des semaines de sensibilisation.
Vous pouvez solliciter des interventions en classe de membres d’associations oeuvrant dans le domaine de la mémoire comme Le Souvenir français.
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre met à votre disposition des expositions et vous propose des visites de la maison du combattant à Nouméa.
Je vous rappelle l’existence de la rubrique « Mémoire et Citoyenneté » sur le site académique. Vous pourrez y trouver diverses informations utiles pour mener vos projets.
Je souhaite attirer votre attention sur l’Éducation aux médias et à l’information, grâce à laquelle, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. Je vous encourage à prendre connaissance du vadémécum pour l’Éducation aux médias et à l’information.
Je vous rappelle le lancement, en 2021, par Rachid Sadaoui, du projet collaboratif « La radio explore le Temps » et « La radio explore l’Espace (géographique) ». Je vous invite à contribuer à l’enrichissement de ces capsules audio qui constituent des outils pour vos séances de cours en contactant, pour toute question, notre collègue.
La Semaine de la Presse et des Médias dans l’École qui se déroulera, en Nouvelle-Calédonie, du 25 au 30 avril 2022 vise à favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias pour développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Pour la deuxième année consécutive, les collégiens et les lycéens sont invités à réfléchir sur le thème « S’informer pour comprendre le monde ».
Le dossier pédagogique est téléchargeable.

 L’usage du numérique dans nos disciplines

Des réflexions et des expérimentations intéressantes dans les usages du numérique en histoire-géographie-EMC ont été menées l’an passé lors des périodes de confinement.
Le numérique dans la classe doit s’inscrire dans le projet pédagogique du professeur et apporter une plus-value dans les apprentissages. L’usage du numérique doit donc toujours être associé au sens que l’on donne à une leçon et être pensé de telle sorte qu’il apporte plus d’interactivité au cours et plus d’implication des élèves. Il peut contribuer à rendre plus concrètes et plus vivantes certaines problématiques historiques et géographiques.
Loïc Schreiber, Interlocuteur Académique au Numérique (IAN), vous propose chaque mois un bulletin d’information numérique envoyé sur vos boîtes électroniques académiques et disponible sur le site d’Histoire-Géographie. Le IAN peut être sollicité pour toute demande en lien avec le numérique éducatif et les programmes à l’adresse : loic.schreiber@ac-noumea.nc. Cet accompagnement est multiforme : par mail, par visioconférence, éventuellement en présentiel dans l’établissement.
Afin de conforter les usages du numérique, la Semaine du numérique aura lieu du 21 au 25 février 2022. Toute action alors conduite en établissement pourra être remontée au IAN qui en assurera la visibilité et la valorisation via le fil Twitter HGEMC de l’Académie.

 LES PROGRAMMES APPLICABLES ET LES EXAMENS POUR L’ANNÉE 2022

 Au collège

Les programmes d’histoire-géographie pour le collège applicables en Nouvelle-Calédonie sont publiés sur le site académique disciplinaire.

Je vous rappelle que depuis la rentrée 2021, les programmes de toutes les disciplines ont fait l’objet d’un renforcement des enseignements relatifs aux enjeux environnementaux et de développement durable.
En ce qui concerne nos disciplines :

  • pour la classe de 6e, les modifications touchent le thème 1 d’histoire, le thème 2 de géographie ainsi que l’EMC ;
  • le programme de géographie de la classe de 5e est le plus concerné par ces évolutions avec l’introduction des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) ;
  • en classe de 4e, les modifications touchent le thème 2 d’histoire et le thème 2 de géographie ainsi que l’EMC ;
  • en classe de 3e, le thème 2 d’histoire est concerné ainsi que l’EMC.

Des documents d’accompagnement pour s’approprier les programmes, pour travailler les compétences et pour évaluer la maîtrise du socle en histoire et en géographie sont disponibles sur Éduscol.
Pour le cycle 3 : https://eduscol.education.fr/260/hi...
Pour le cycle 4 : https://eduscol.education.fr/298/hi...

Des ressources d’accompagnement des programmes ont également été élaborées par le groupe de réflexion du collège et sont accessibles sur le site académique disciplinaire.

Les programmes de l’enseignement moral et civique sont contextualisés à la Nouvelle-Calédonie. Vous les trouverez en ligne sur le site académique disciplinaire.

Le format du DNB reste inchangé pour la session 2022.

 Au lycée général et technologique

Au cours de l’année scolaire 2022, une évolution importante concernera les 40 % de la note du Baccalauréat général et technologique. Tous les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales seront désormais concernés. Ces notes servant à l’obtention de l’examen seront calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal : les épreuves communes (E3C) sont abrogées.

Je vous invite à faire une lecture attentive du B.O.E.N. N° 30 du 29 juillet 2021 qui précise ces nouvelles modalités d’évaluation et qui invite les équipes pédagogiques à conduire une réflexion au sein de chaque établissement, avec l’appui des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux référents et disciplinaires, afin de définir un projet d’évaluation formalisé et partagé à l’échelle de la communauté éducative.
L’épreuve du « Grand oral » demeure un objet de formation prioritaire pour toutes les disciplines. Outre les compétences langagières, la posture et le non-verbal au profit de la rhétorique argumentative doivent être travaillés tout au long du parcours des élèves, afin que ces derniers apprennent à incarner leur parole et à argumenter.

Les programmes d’histoire-géographie pour le lycée applicables en Nouvelle-Calédonie sont publiés sur le site académique disciplinaire.
Des documents d’accompagnement des programmes alimentent progressivement la page Éduscol.

Pour vous aider à la mise en oeuvre des parties adaptées des programmes, des ressources sont également progressivement rédigées et mises en ligne sur le site académique disciplinaire.
Les parties du programme d’histoire-géographie de la classe de terminale à enseigner en DNL sont également accessibles sur le site académique disciplinaire.
Les programmes de l’enseignement moral et civique sont contextualisés à la Nouvelle-Calédonie. Vous les trouverez en ligne sur le site académique disciplinaire.
Les programmes de l’enseignement de spécialité « histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques » sont également disponibles sur le site disciplinaire. Ils ne sont pas adaptés mais gagnent à prendre appui sur des exemples, cas et faits pris dans l’environnement proche des élèves.
Pour vous aider dans la mise en oeuvre des programmes de l’enseignement de spécialité, des ressources d’accompagnement sont progressivement disponibles sur le site Éduscol.

Les modalités concernant l’épreuve écrite de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale de la voie générale sont définies au Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020.
Les dispositions concernant l’épreuve du Grand oral à compter de la session du baccalauréat 2022 sont accessibles.

 LA FORMATION ET LES RESSOURCES UTILISABLES

 La formation continue

Le plan de formation est consultable. Les inscriptions sont ouvertes du 14 février au 11 mars 2022.
Je vous invite à vous inscrire aux formations à candidature individuelle :

  • Dispositif 22A0400021 : Réforme Lycée - HGGSP et épreuve du Grand oral
  • Dispositif 22A0400022 : Réforme Lycée - L’évaluation en histoire-géographie et en HGGSP
  • Dispositif 22A0400147 : Enseigner et pratiquer l’EMC au lycée
  • Dispositif 22A0400146 : Enseigner la géographie de la Nouvelle-Calédonie
  • Dispositif 22A0400080 : Enseigner les questions socialement vives
  • Dispositif 22A0400148 : Enseigner et évaluer par compétences au collège (parcours M@gistère)
  • Dispositif 22A0400149 : Utiliser la radio et la matière sonore (parcours M@gistère)
  • Dispositif 22A0400150 : Usages du numérique en HGEMC (parcours M@gistère)
  • Dispositif 22A0400162 : Enseignement de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et cellules d’animation pédagogique
  • Dispositif 22A0400040 : Enseignement de défense et parcours civique (trinôme académique)

Des formations permettant une montée en compétences pourront également vous intéresser :

  • Dispositif 22A0400193 : Accompagnement des contractuels
  • Dispositif 22A0400194 : Parcours de formation pour les néo maîtres auxiliaires d’histoire géographie (parcours M@gistère)
  • Dispositif 22A0400266 : Préparation au CAPES interne - Dossier RAEP (session 2023)
  • Dispositif 22A0400268 : Préparation à l’agrégation interne – Écrit (session 2023)
  • Dispositif 22A0400272 : Préparation à la certification complémentaire DNL
  • Dispositif 22A0400092 : Montée en compétence des formateurs - l’analyse de pratique professionnelle

Pour celles et ceux qui assurent des heures en enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak :

  • Dispositif 22A0400095 : Approche pédagogique de l’EFCK

 Les ressources utilisables

Pour nourrir vos pratiques de classe, je vous engage à fréquenter régulièrement le site académique disciplinaire et vous invite également à contribuer à son enrichissement.

D’autres sites Internet peuvent vous accompagner :

Les cellules d’animation pédagogiques du musée de l’histoire maritime, du musée de Nouméa, du musée de la Seconde Guerre mondiale et du service des archives de la Nouvelle-Calédonie peuvent vous aider pour traiter les programmes adaptés d’histoire. Pilotées par la Déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, elles sont animées par des collègues d’histoire-géographie.

Les conférences proposées par le trinôme académique de la Nouvelle-Calédonie (vice-rectorat, forces armées et association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale) peuvent vous apporter des éléments scientifiques pour nourrir vos séances de cours sur l’enseignement de défense.

Tout au long de l’année, j’utiliserai votre boîte électronique académique pour diffuser des informations de nature pédagogique et pour vous contacter. Je vous invite donc à la consulter régulièrement. Votre adresse professionnelle est du type : prénom.nom@ac-noumea.nc

Chères et chers collègues, je sais pouvoir compter sur votre engagement une nouvelle fois cette année auprès de vos élèves et pour le rayonnement de nos disciplines. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année scolaire,


titre documents joints

Lettre de rentrée 2022

15 février 2022
info document : PDF
323.5 kio

Les attentes de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.


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