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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le changement global et ses effets sur l’atoll d’Ouvéa

mercredi 28 avril 2021 par Morgane LEFEUVRE
  Sommaire  

 Introduction

Dernière séquence : Thème 3 : « prévenir les risques, s’adapter au changement global »

Place dans les programmes :

  • Cycle 4, classe de cinquième.
  • Thème 3 : « prévenir les risques, s’adapter au changement global ».
  • Sous-thème : « le changement global et ses principaux effets régionaux ».

Démarche :
Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…). Il permet d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective.
Le sous-thème est traité à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale, régionale ou nationale pour les éviter, les modérer ou s’y adapter.
Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de sciences de la vie et de la Terre et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable.

Objectifs de contenu :

  • Comprendre les effets du changement climatique à une échelle locale à partir d’un exemple simple qui permet de comprendre la notion de risque et d’aborder les notions de vulnérabilité et de résilience. Montrer des exemples d’actions locales menées pour s’adapter aux effets du changement climatique ;
  • Acquérir un vocabulaire spécifique
  • Expliquer les origines du changement climatique et décrire la diversité des effets constatés et projetés à l’échelle mondiale concernant le climat et l’environnement et les nouveaux risques pour les sociétés ;
  • Introduire et expliquer la notion de changement global ;
  • Expliquer les actions menées à l’échelle mondiale pour tenter d’anticiper et modérer les effets du changement climatique.

Problématique : Quels sont les effets du changement climatique et comment les sociétés s’y adaptent-elles (y font face) ?

Compétences travaillées

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
    • Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
    • Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
    • Poser des questions, se poser des questions à propos géographiques.
    • Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes géographiques.
    • Justifier une démarche, une interprétation.
  • Analyser et comprendre un document
    • Comprendre le sens général d’un document.
    • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
    • Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.
  • Pratiquer différents langages en géographie
    • Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
    • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
    • S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
    • S’initier aux techniques d’argumentation.
  • Coopérer et mutualiser
    • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune.
    • Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.

Articulation de la séquence :
Introduction : s’adapter aux effets du changement climatique
Etude de cas : Ouvéa face au changement climatique (2h)
Mise en perspective : le changement global (2 à 3h)

 HEURE 1

Etude de cas : Ouvéa face au changement climatique Choix du travail en ilot dans le cadre d’une démarche prospective.

A l’entrée en salle : les élèves sont accueillis par le professeur et désignés pour rejoindre des places ; le professeur a préalablement choisi les « chefs d’équipe » qui auront un rôle à jouer lors de la séance. Sur les tables, les élèves vont trouver des livres (BELIN, Editions 2016, 5e) et une enveloppe contenant un dossier documentaire et des fiches d’activités.

Lancement de la nouvelle séquence de Géographie : Des photos sont vidéo projetées ; il s’agit de photos montrant les élèves de la classe de 505 lors de la visite de deux scientifiques du Muséum d’Histoire naturelle de Paris, venues en mission sur le territoire pour étudier les espèces vivantes des fonds marins. Elles étaient chargées de recenser les espèces (nouvelles ou non), les classer, les étudier afin de mieux les protéger.
[Mission incluse dans le cadre d’un projet global : « la planète revisitée »].

On part de la notion de PROTECTION pour s’interroger :
Pourquoi les Hommes doivent-ils protéger les espèces ?
On attendra des élèves qu’ils évoquent les changements liés à la planète, que de plus en plus d’espèces disparaissent.

Cela nous amène au CHANGEMENT :
Le titre de la séquence est amené :
Séquence 5 : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
Le titre pose question : « changement global »
Le professeur demande aux élèves de chercher la définition de cette expression dans le livre et de la noter sous leur titre.
= Bouleversement des sociétés humaines lié notamment au réchauffement de la planète, à la déforestation, à l’industrialisation et à la déforestation du monde.(page 353)

On partira ensuite de la définition pour rappeler aux élèves qu’ils ont déjà abordé certaines thématiques : Cycle 3 =bouleversement des sociétés humaines liés à l’urbanisation ou en cycle 4= bouleversement lié à la déforestation. Le professeur explique qu’on va partir d’un bouleversement, le réchauffement climatique (qui entraîne la montée des eaux) pour étudier un lieu qui leur est proche.

Image d’accroche du cours : Erosion et recul du trait de côte au niveau du village de Saint-Joseph (Ouvéa)
Province des Iles © BRGM - Manuel Garcin
Recul du trait de côte au niveau du village de Saint-Joseph (Ouvéa)

Puis projection du titre de l’étude de cas :

Etude de cas : Ouvéa, un atoll confronté au changement climatique
Quelles menaces pèsent sur l’île et comment les habitants y font face ?

Le professeur explique alors ce que contiennent les enveloppes :

  • 3 dossiers documentaire sur OUVEA : chacun comprend des documents variés, cartes, témoignages, photos…
  • Une fiche d’activité par élève mais correspondant au groupe. Les élèves ne travailleront pas les mêmes thématiques.

Compétences communes à travailler :

  • S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune.
  • Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.

Mais aussi des compétences propres à la thématique travaillée dans chaque groupe :

  • GROUPE 1 : Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
  • GROUPE 2 : Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
  • GROUPE 3 : Comprendre le sens général d’un document.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
  • GROUPE 4 : Poser des questions, se poser des questions à propos géographiques.
  • GROUPE 5 : Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes géographiques.

Le professeur doit ensuite rappeler les règles du travail de groupe [elles sont collées sur les enveloppes et projetées au tableau]. Lorsque tout est expliqué, les groupes peuvent travailler en autonomie/ les professeur circule, conseille, explique et guide.

 HEURE 2 :

Etude de cas : Ouvéa face au changement climatique

Compétences ciblées :

  • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  • S’initier aux techniques d’argumentation.
  • S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.

Les groupes ont complété leurs travaux de recherches lors de la première heure, la deuxième heure est consacrée à la mise en commun sur la fiche d’activité BILAN qui leur est distribuée.
Chaque groupe a désigné un rapporteur lors de la première séance pour s’exprimer oralement.

Le schéma bilan est complété au fur et à mesure ainsi que les mots de vocabulaire : VULNERABLE/ CHANGEMENT CLIMATIQUE/ RISQUE/ ADAPTATION / RESILIENCE.
L’occasion est donnée aux élèves de s’exprimer sur la situation d’Ouvéa.


titre documents joints

Le changement global et ses effets

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Dossier documentaire


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Fiche bilan élèves


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Fiche professeur


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Support de cours


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