Enseigner l’histoire contemporaine et la géographie de la Nouvelle-Calédonie
lundi 15 novembre 2021
Les 25 et 26 mars 2021, le vice-rectorat a réuni 80 enseignants d’histoire-géographie pour un séminaire sur l’enseignement de l’histoire contemporaine et de la géographie de la Nouvelle-Calédonie. Du fait du confinement strict de la population, le séminaire s’est entièrement déroulé en distanciel, avec l’appui technique de la Délégation académique au numérique éducatif. Les professeurs issus de quasiment tous les établissements publics et privés ont bénéficié pendant un jour et demi de conférences et ont participé en groupe à des ateliers de réflexion.
PROGRAMME DU SÉMINAIRE
Cet article a été publié le 1er avril 2021.
ACTUALISATION : VIDEOS DES INTERVENTIONS DISPONIBLES SUR LA PAGE
Jeudi 25 mars 2021
- 8:00 Ouverture de la plateforme Zoom et accueil des participants
- 8:30 – 9:00 Ouverture du séminaire par monsieur le vice-recteur ; Intervention des inspectrices sur le déroulé du séminaire
- 9:00 – 9:30 Intervention de mesdames et messieurs les membres du Comité des Sages ; Retours sur les visites en établissements scolaires
- 9:30 – 9:45 Échanges à partir des questions du fil de discussion
- 9:45 – 10:00 PAUSE
- 10:00 – 11:00 Conférence de Christiane TERRIER, ancien professeur agrégé à l’IFM-NC puis à l’IUFM, docteur en histoire : Principales étapes et enjeux de l’adaptation des programmes d’histoire et de géographie à la Nouvelle-Calédonie. Une histoire connectée à petits pas.
- 11:00 – 11:30 Échanges à partir des questions du fil de discussion
- 11:30 – 13:00 PAUSE MÉRIDIENNE
- 13:00 – 13:30 Conférence de Stéphane MINVIELLE, maître de conférences en Histoire à l’ESPE de l’UNC : Présentation des recherches sur l’histoire et son enseignement à l’ESPE de l’UNC
- 13:30 – 14:15 Échanges avec Stéphane MINVIELLE et présentation des ateliers.
- 14:15 – 14:30 PAUSE
- 14:30 – 15:30 Ateliers
- Atelier 1 : Savoirs contestés, refusés, négociés : quelles réponses pédagogiques ?
- Atelier 2 : Quelles places pour les savoirs et les représentations des élèves dans la classe : entre enjeux mémoriels, identitaires, politiques et savoirs scolaires ?
- 15:30 – 16:00 Synthèse des travaux menés en atelier par Stéphane MINVIELLE, Grand Témoin, et les inspectrices
Vendredi 26 mars 2021
- 8:00 – 8:45 Conférence de Jean-Christophe GAY, Professeur des universités à l’IAE de Nice (université Côte d’Azur) et directeur de l’Institut du tourisme Côte d’Azur : Géographie de la Nouvelle-Calédonie : objets d’étude et ressources.
- 8:45 – 9:00 Questions à Pascal DUMAS, maître de conférences en géographie, Université de la Nouvelle-Calédonie ; Présentation de l’enseignement de la géographie de la Nouvelle-Calédonie à l’UNC
- 9:00 – 9:15 Questions à Dominique BARBE, agrégé d’histoire, longtemps enseignant du secondaire et en BTS avec de multiples responsabilités. Docteur en 2005, PRAG de 2006 à 2009 et depuis maître de conférences à l’Université de la Nouvelle-Calédonie ; Présentation de l’enseignement l’histoire de la Nouvelle-Calédonie à l’UNC
- 9:15 – 9:30 PAUSE
- 9:30 – 10:15 Ateliers
- Atelier 1 : Les témoins, les associations mémorielles, les archives, les musées, les concours, … pistes pédagogiques et didactiques.
- Atelier 2 : Recension des difficultés rencontrées et des questions demeurant en suspens autour de l’enseignement de l’histoire et de la géographie de la Nouvelle-Calédonie : pistes de réponses à la lumière des apports de ce séminaire.
- 10:15 – 10:30 Synthèse des travaux en atelier.
- 10:30 – 11:30 Carte blanche à Louis-José BARBANÇON, docteur en histoire : Vers une histoire commune ? Échanges à partir des questions du fil de discussion et clôture du séminaire
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