Lettre de rentrée 2021
Chères et chers collègues,
En ce début d’année, je vous présente tous mes meilleurs voeux d’épanouissement personnel et professionnel pour 2021.
Je vous exprime toute ma reconnaissance pour votre investissement dans la formation et la réussite de nos élèves et pour votre contribution à l’animation de nos disciplines : producteurs de ressources pédagogiques et didactiques partagées sur le site académique disciplinaire, concepteurs de sujets, correcteurs, interrogateurs, coordonnateurs lors des examens de la session 2020, professeurs engagés dans l’accompagnement des enseignants débutants. Je tiens également à vous remercier pour votre investissement dans la vie de vos établissements et dans la réalisation de projets pédagogiques en lien avec nos disciplines et notamment dans les domaines de l’enseignement de défense, de l’éducation au développement durable, de l’enseignement en discipline non linguistique, de l’éducation à l’égalité à l’école, dans les projets liés à la mémoire et à la citoyenneté, ou encore dans les usages innovants du numérique. Je tiens aussi à saluer l’engagement conséquent de plusieurs de nos collègues dans l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers et vous encourage à développer l’inclusion scolaire dans vos classes.
Je souhaite la bienvenue à tous les professeurs nouvellement nommés en Nouvelle-Calédonie et à tous ceux qui exerceront pour la première fois des fonctions d’enseignement.
Je remercie les organisateurs du concours « Petit Historien, Géographe et Apprenti citoyen » pour l’édition 2020 qui fut un succès. Je vous encourage, toutes et tous, à faire participer vos classes au concours 2021 qui marquera la vingtième année d’existence de ce concours local qui s’adresse aux élèves des classes de 6e et de 5e.
Je tiens également à remercier chaleureusement Jérôme Geoffroy, notre webmestre, pour son travail efficace sur le site académique disciplinaire.
LES GRANDES ORIENTATIONS EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET EN ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Pour contribuer à la réussite de tous nos élèves, voici quelques grandes orientations que nous mettrons en oeuvre cette année et sur lesquelles nous pourrons échanger lors des réunions d’équipe, des actions de formation et des visites et inspections.
En 2021, les adaptations de programmes à la Nouvelle-Calédonie, l’enseignement et l’évaluation par compétences au collège, la poursuite de la mise en oeuvre de la réforme du lycée général et technologique et du baccalauréat seront au coeur de nos travaux.
Je vous engage à nouveau fortement à travailler en équipe et à mutualiser vos outils, vos programmations, vos évaluations.
La mise en oeuvre des programmes adaptés
L’enseignement des programmes adaptés d’histoire et de géographie reste une priorité académique pour cette année 2021.
Cette adaptation au contexte local et régional permet, depuis plus de trente ans, aux élèves calédoniens de réfléchir aux grandes questions qui traversent leur histoire et leur territoire.
Afin de poursuivre ce travail, deux actions seront menées au cours de cette année :
- un séminaire réunissant chercheurs et professeurs des collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel afin de réfléchir aux difficultés, aux enjeux et aux perspectives liés à l’enseignement des programmes adaptés d’histoire et de géographie en Nouvelle-Calédonie se tiendra fin mars. Cette réflexion permettra de réaliser un focus sur l’étude du document en classe ;
- la première édition du Concours d’histoire contemporaine calédonienne qui s’adresse aux collégiens de 3e et aux lycéens sera lancée. Le thème sera prochainement dévoilé, ainsi que le règlement et les modalités d’inscription.
Le travail sur l’expression orale
La réforme du lycée accorde une place très importante au développement de la compétence d’expression orale à travers le Grand oral de vingt minutes en fin de classe de Terminale. Cette épreuve couronne le parcours des élèves dans lequel les compétences orales sont travaillées dès la maternelle, compétences qui seront indispensables pour une poursuite d’études réussie, comme dans la vie professionnelle et citoyenne.
L’histoire-géographie et l’EMC ont toute leur place dans le développement et la maîtrise de l’expression orale des élèves comme le rappellent nos programmes. Chacun de vous peut ainsi interroger ses pratiques de classe pour développer cette compétence qui est parmi les plus socialement discriminantes.
La maîtrise de l’oral est tout à la fois un enjeu scolaire et un enjeu de société.
L’enseignement moral et civique
Cet enseignement « aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs ». Sa finalité est la construction d’une culture civique des élèves étayée par des notions, des savoirs et des pratiques. L’enseignement moral et civique mobilise toutes les disciplines et s’incarne dans des pratiques pédagogiques renouvelées entre actions éducatives et pédagogie de la citoyenneté : raisonnement, argumentation, délibération et engagement.
Pour favoriser la réflexion autour des valeurs, des principes et des notions, l’enseignement moral et civique doit s’appuyer sur des questions d’actualité, des situations concrètes, des personnalités qui permettent de les contextualiser et de les incarner.
Cet enseignement constitue un temps d’apprentissage favorisant la mise en activité intellectuelle des élèves dans le cadre de démarches pensées par le professeur.
L’enseignement moral et civique est partie prenante de l’évaluation du baccalauréat pour le cycle terminal, par le biais des moyennes de bulletins. Les modalités d’évaluation sont de la responsabilité des professeurs. L’apprentissage des capacités est intégré dans l’évaluation.
Mémoire et citoyenneté
L’École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen. L’éducation aux droits de l’Homme et aux droits de l’Enfant fait partie intégrante des programmes d’enseignement, en particulier d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.
En complément des enseignements que vous dispensez au titre de la discipline, je vous encourage à mener des actions éducatives s’appuyant sur des temps forts, tels que des concours, des prix, des journées commémoratives accompagnées de cérémonies (comme celles du 8 mai et du 11 novembre) ou des semaines de sensibilisation.
Pour cette année 2021, je vous invite à inscrire vos élèves et à les accompagner dans la préparation de concours comme le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont la thématique « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » trouve un écho dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Vous trouverez les informations relatives au concours (inscription, …) ainsi que des ressources locales sur le site disciplinaire : https://histoire-geo.ac-noumea.nc/s...
Vous pouvez solliciter des interventions en classe de membres d’associations oeuvrant dans le domaine de la mémoire comme Le Souvenir français.
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre met à votre disposition des expositions et vous propose des visites de la maison du combattant à Nouméa.
Je vous rappelle l’existence de la rubrique « Mémoire et Citoyenneté » sur le site académique à l’adresse : https://www.ac-noumea.nc/spip.php?r.... Vous pourrez y trouver diverses informations utiles pour mener vos projets.
L’association InitiaDroit regroupant des avocats du barreau de Nouméa proposera, comme en 2020, des interventions en classe en lien avec les thématiques d’EMC.
L’usage du numérique dans nos disciplines
Des réflexions et des expérimentations intéressantes dans les usages du numérique en histoire-géographie-EMC ont été menées l’an passé lors de la période de confinement.
Le numérique dans la classe doit s’inscrire dans le projet pédagogique du professeur et apporter une plus-value dans les apprentissages. L’usage du numérique doit donc toujours être associé au sens que l’on donne à une leçon et être pensé de telle sorte qu’il apporte plus d’interactivité au cours et plus d’implication des élèves. Il peut contribuer à rendre plus concrètes et plus vivantes certaines problématiques historiques et géographiques.
Afin de conforter les usages du numérique, la première Semaine du numérique aura lieu du 22 au 26 février 2021. Elle s’adresse à tous : élèves, personnels en établissement et parents d’élèves.
LES PROGRAMMES APPLICABLES ET LES EXAMENS POUR L’ANNÉE 2021
Au collège
Les programmes de toutes les disciplines ont été modifiés afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.
En ce qui concerne nos disciplines :
- pour la classe de 6e, les modifications touchent le thème 1 d’histoire, le thème 2 de géographie ainsi que l’EMC ;
- le programme de géographie de la classe de 5e est le plus concerné par ces évolutions avec l’introduction des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) ;
- en classe de 4e, les modifications touchent le thème 2 d’histoire et le thème 2 de géographie ainsi que l’EMC ;
- en classe de 3e, le thème 2 d’histoire est concerné ainsi que l’EMC.
Les programmes d’histoire-géographie pour le collège applicables en Nouvelle-Calédonie sont également adaptés au contexte local et régional. Ils sont publiés sur le site académique disciplinaire : https://histoire-geo.ac-noumea.nc/s...
Des documents d’accompagnement pour s’approprier les programmes, pour travailler les compétences et pour évaluer la maîtrise du socle en histoire et en géographie sont disponibles sur Éduscol.
Pour le cycle 3 : https://eduscol.education.fr/260/hi...
Pour le cycle 4 : https://eduscol.education.fr/298/hi...
Des ressources d’accompagnement des programmes ont également été élaborées par le groupe de réflexion du collège et sont accessibles sur le site académique disciplinaire :
http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...
Les programmes de l’enseignement moral et civique sont contextualisés à la Nouvelle-Calédonie. Vous les trouverez en ligne sur le site académique disciplinaire : https://histoire-geo.ac-noumea.nc/s...
Le format du DNB reste inchangé pour l’année 2021.
Au lycée général et technologique
Les nouveaux programmes d’histoire-géographie du tronc commun adaptés à la Nouvelle-Calédonie (Terminale générale et Terminale technologique) sont en ligne sur le site académique disciplinaire : https://histoire-geo.ac-noumea.nc/s...
Des documents d’accompagnement des programmes alimentent progressivement la page Éduscol suivante :
https://eduscol.education.fr/1667/p...
Pour vous aider à la mise en oeuvre des parties adaptées des programmes, des ressources sont également progressivement rédigées et mises en ligne sur le site académique disciplinaire : http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...
Les parties du programme d’histoire-géographie de la classe de terminale à enseigner en DNL à partir de la rentrée 2021 sont également accessibles sur le site académique disciplinaire :
https://histoire-geo.ac-noumea.nc/s...
De nouveaux programmes d’enseignement moral et civique sont applicables pour les classes de Terminale générale et technologique. Ils sont contextualisés à la Nouvelle-Calédonie et mis en ligne sur le site académique disciplinaire :
https://histoire-geo.ac-noumea.nc/s...
Les programmes de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques » sont également disponibles sur le site disciplinaire : https://histoire-geo.ac-noumea.nc/s...
Ils ne sont pas adaptés et entrent en vigueur à cette rentrée 2021, en classe de terminale générale.
Pour vous aider dans la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes de l’enseignement de spécialité des ressources d’accompagnement sont progressivement disponibles sur le site Éduscol : https://eduscol.education.fr/cid144...
La session 2021 des examens
Afin de tenir compte de la situation sanitaire au niveau national et sous réserve de parution d’un arrêté officiel d’application à la Nouvelle-Calédonie, le contrôle continu serait mis en oeuvre pour les évaluations communes « EC » en classe de première et en classe de terminale ainsi que pour les épreuves écrites de spécialité.
Le cas échéant, nous devrons travailler ensemble sur l’évaluation des élèves dans le cadre du contrôle continu. Vous pouvez d’ores et déjà vous approprier le guide de l’évaluation pour la classe de terminale de la voie générale et de la voie technologique publié sur le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/2688/b....
Des recommandations établies par l’inspection générale pour l’enseignement de l’histoire, de la géographie, de l’EMC et de la spécialité « histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques » ont pour but de donner au contrôle continu une assise suffisante pour que le baccalauréat 2021 remplisse son objectif, dans l’optique de la réforme du lycée général et technologique : ne pas être simplement un passeport pour l’enseignement supérieur, mais également le garant d’une formation qui permette à l’élève, devenu étudiant, d’y connaître un parcours de réussite.
Cette année, les élèves des classes de terminale générale et technologique présenteront l’épreuve nouvelle du Grand oral qui prend appui sur les deux spécialités des candidats. Le bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 en précise les modalités pour la série générale : https://www.education.gouv.fr/bo/20...
LA FORMATION ET LES RESSOURCES UTILISABLES
La formation continue
Le plan académique de formation est consultable à l’adresse suivante : https://www.ac-noumea.nc/spip.php?a.... Les inscriptions sont ouvertes du 15 février au 12 mars.
Les stages d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique en public désigné concernent le suivi de la mise en oeuvre de la réforme du lycée (Dispositif 21A0400067 : enseigner les nouveaux programmes de terminale générale et technologique / Dispositif 21A0400068 : enseignement de spécialité et Grand oral).
Je vous invite à vous inscrire aux formations à candidature individuelle :
? Dispositif 21A0400069 : enseigner l’histoire et la géographie de la Nouvelle-Calédonie
? Dispositif 21A0400070 : nouveaux programmes d’EMC au lycée
? Dispositif 21A0400071 : enseigner et évaluer par compétences au collège (parcours M@gistère)
? Dispositif 21A0400072 : utiliser la radio et la matière sonore en histoire-géographie (parcours M@gistère)
Des formations permettant une montée en compétences pourront également vous intéresser :
? Dispositif 21A0400186 : Préparation au concours de l’agrégation interne
? Dispositif 21A0400185 : Préparation au concours du CAPES interne
? Dispositif 21A0400181 : Accompagnement à l’oral de certification DNL
? Dispositif 21A0400199 : Certification CAFFA - montée en compétences des formateurs
Les ressources utilisables
Pour nourrir vos pratiques de classe, je vous engage à fréquenter régulièrement le site académique disciplinaire : http://histoire-geo.ac-noumea.nc/ et vous invite également à contribuer à son enrichissement.
D’autres sites Internet peuvent vous accompagner :
? Le portail Eduscol pour l’histoire-géographie :
https://eduscol.education.fr/2329/h...
? Le site de géographie Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
? Le site GéoImage du Centre national d’études spatiales (CNES) :
https://geoimage.cnes.fr/fr
? Le portail de l’information géographique de la Nouvelle-Calédonie : https://georep.nc/
? La plateforme éducative LUMNI : https://www.lumni.fr
L’EMC est une composante du parcours civique de l’élève. La mallette pédagogique numérique « Parcours civique en milieu scolaire » réalisée par le Service de Recherche Pédagogique, d’Édition et d’Ingénierie Éducative du vice-rectorat à partir des contributions de plusieurs d’entre vous est un outil que vous pouvez utiliser pour contextualiser vos séances. La mallette est accessible en suivant le lien : https://parcourscivique.ac-noumea.n...
La Semaine de la Presse et des Médias dans l’École qui se déroulera du 22 au 27 mars 2021 vise à favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias pour développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Cette année, les collégiens et les lycéens sont invités à réfléchir sur le thème « S’informer pour comprendre le monde » qui s’articulera autour de trois grands axes : la liberté d’expression et le dessin de presse, les médias scolaires et les usages responsables des réseaux sociaux.
Le dossier pédagogique est téléchargeable en suivant le lien :
https://www.clemi.fr/fr/ressources/...
Durant l’année, j’utiliserai votre boîte électronique académique pour diffuser des informations de nature pédagogique et pour vous contacter. Je vous invite donc à la consulter régulièrement. Votre adresse professionnelle est du type : prénom.nom@ac-noumea.nc
Chères et chers collègues, je sais pouvoir compter sur votre engagement une nouvelle fois cette année auprès de vos élèves et pour le rayonnement de nos disciplines. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année scolaire.
titre documents joints
Lettre de rentrée 2021
Préambule commun des Inspecteurs
Lettre de rentrée 2021
Les attentes de l’inspection pédagogique régionale