Le harcèlement scolaire
Prévenir, sensibiliser, lutter contre le harcèlement scolaire
En lien avec les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement, cette séance aborde le thème du harcèlement scolaire dans une démarche dite de « classe inversée ».
Pour accéder au cours : Plan de travail de la classe Le harcèlement scolaire
Objectifs :
Exprimer des sentiments, des émotions et les confronter avec ceux des autres. Identifier et connaitre les notions de harcèlement et de cyber harcèlement : caractéristiques, mécanismes, acteurs.
Respecter l’Autre dans son langage et son attitude et accepter les différences.
S’engager dans un travail collaboratif afin de lutter contre le harcèlement au collège.
Démarche :
La démarche pédagogique se déroule en trois phases :
- AVANT la classe ? découverte d’une partie du cours grâce aux ressources mises à disposition (capsules vidéo, lectures, podcasts…) un questionnaire en ligne qui permet au professeur de vérifier les acquis, de pointer les difficultés de chaque élève.
- PENDANT la classe ? la démarche de projets, de réalisation de tâches complexes, de travaux de groupes sont encouragés.
- APRÈS la classe ? vérification, approfondissement des connaissances, révisions, grâce à des activités créatives, ludiques ( jeux interactifs, escape / serious games …)
Contenu :
- Pour la classe : un plan de travail collectif (page web)
- Pour l’élève : un plan de travail individuel (document PDF)
Le plan de travail collectif, c’est le support commun à la classe, qui peut prendre la forme d’une page web. Il contient le déroulé du cours ou du chapitre et regroupe toutes les ressources dont a besoin l’élève pour travailler : capsules vidéo, activités, documents supports, quiz, tâches complexes etc… Le plan de travail individuel, c’est d’abord le support grâce auquel l’élève accède au plan de travail de la classe.
L’élève a une vue d’ensemble sur les tâches à accomplir et peut organiser son travail en fonction de son rythme d’apprentissage.
L’élève peut faire le point sur ses connaissances avant le début du cours ou du chapitre, peut noter ce qu’il a retenu, ce qu’il n’a pas réussi à faire etc…