Vivre dans le Grand Nouméa
- Introduction, p1
- Croquis de synthèse, p1
- Du croquis au schéma, p1
- Dossier documentaire, p2
- Questions, p2
- Fond de carte, p2
Introduction
Cet article s’inspire de Jean-Christophe Gay, Vivre dans le Grand Nouméa, Atlas de la Nouvelle-Calédonie, IRD, 2012, pp.227-230 et en particulier de son croquis de synthèse.
Le croquis proposé ici est une transposition didactique destinée à des élèves de seconde. Il est conçu pour le thème 3 du programme de géographie (Aménager la ville) et peut servir pour une des deux études de cas recommandées pour ouvrir la leçon Villes et développement durable et plus particulièrement le premier thème suggéré : Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales. Il peut aussi servir en accompagnement personnalisé.
Pour aboutir à ce croquis il faut concevoir l’étude de cas dont il fera la synthèse. Un dossier documentaire est proposé, page suivante, mais on peut imaginer une étude aboutissant au même résultat à partir d’autres documents et/ou d’un questionnement différent.
Les principaux objectifs d’apprentissage poursuivis concernent les capacités et méthodes suivantes :
- réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition).
- lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description.
La mise en oeuvre peut se faire sur deux heures (à vérifier car non testé) :
- la première heure est consacrée à l’étude de cas. Un travail en demi-groupes permet à l’enseignant d’apporter son aide aux élèves en difficulté afin que toute la classe progresse au même rythme. Les élèves réalisent, sur un fond de carte servant de brouillon, une ébauche de croquis ; cela permet de constater, d’un seul coup d’oeil, s’il comprennent les documents étudiés et s’ils savent localiser les lieux dont il est question. Tous les documents proposés ici étant disponibles en ligne, on peut concevoir cette étude sous forme de séance TICE ; dans ce cas on ne fournit aux élèves que les adresses internet des documents et, éventuellement, un fond de carte numérique à compléter avec un logiciel de dessin (MS Paint, Open Office Draw,...).
- la deuxième heure, en classe entière, est consacrée à la synthèse. On en profite pour apporter aux élèves des compléments d’information, par exemple sur la croissance démographique urbaine ou sur les aménagements nécessaires, à l’aide de documents supplémentaires (graphiques, photos,...) vidéo-projetés. On distribue un nouveau fond de carte aux élèves afin de réaliser le croquis de synthèse proposé ici. Pour une trace écrite, on peut s’inspirer du résumé rédigé par J.C.Gay pour la revue M@ppemonde.
Croquis de synthèse
Afin de gagner du temps, un fond de carte est distribué aux élèves. Il correspond à la première diapositive du diaporama ci-dessous. La légende est déjà organisée et les intitulés, très simples, sont déjà inscrits mais on peut faire réfléchir les élèves au choix des figurés.
La distribution du fond de carte est l’occasion de faire remarquer aux élèves que le site sur lequel a été bâtie Nouméa est particulièrement contraignant. La ville est entourée par la mer sur trois côtés tandis que sa croissance spatiale est limitée, au Nord, par des montagnes abruptes.
Du croquis au schéma
Pour approfondir, on peut passer du croquis au schéma. Dans ce cas on ne distribue pas de fond de carte, les élèves reproduisent le tracé de la troisième image du diaporama ci-dessous.
titre documents joints
Vivre dans le Grand Nouméa (schéma)
Diaporama pour passer du croquis au schéma
Vivre dans le Grand Nouméa (diaporama)
Croquis progressif
Vivre dans le Grand Nouméa (fond)
Un fond de carte pour les élèves
Vivre dans le Grand Nouméa (étude)
Proposition d’étude de cas
Vivre dans le Grand Nouméa (GIMP)
Fichier permettant de modifier le croquis