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La ZAC de Dumbéa-sur-mer : schéma

 Place dans le programme de géographie de 1re générale

Thème 1 – Comprendre les territoires de proximité- (11 à 12 heures)

 Le choix de l’étude de cas

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Dumbéa-sur-mer est l’étude de cas d’un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée, en l’occurrence, le lycée du Grand Nouméa.
La ZAC de Dumbéa-sur-mer constitue un aménagement complexe et de grande ampleur. Elle doit absorber et structurer la croissance de l’agglomération nouméenne.

L’étude de cas amène à la réalisation d’un schéma. Celui-ci permet de dégager les caractères essentiels de cet aménagement et de répondre à la problématique :
Comment le projet de la ZAC de Dumbéa-sur-mer tente-t-il de répondre aux enjeux de la croissance urbaine de Nouméa tout en s’inscrivant dans une politique de développement durable ?

La réponse à la problématique peut s’appuyer sur les points suivants :

  • La ZAC intègre des espaces d’activités, des quartiers résidentiels ainsi que des espaces naturels préservés.
  • Le « médipôle », conçu comme un pôle d’activité majeur structurant de la périphérie de Nouméa.
  • Les infrastructures de transport qui sont essentielles pour insérer la ZAC dans l’agglomération. Elle est en effet connectée à la principale voie d’accès à Nouméa par de nombreux échangeurs.
  • Le projet s’efforce de créer une certaine mixité sociale dans l’habitat.
  • Pour répondre aux besoins des populations, des services administratifs (établissements scolaires, maison communale) et des équipements collectifs de loisirs ont été prévus.
  • La qualité de l’environnement apparait aussi comme une préoccupation majeure avec par exemple la préservation d’espaces naturels.
  • Le schéma souligne cependant les difficultés à associer tous les aspects du développement durable.

 Schéma de la zone d’aménagement concerté de Dumbéa-sur-mer

Mise en oeuvre

La réalisation du schéma vient clore l’étude de cas qui peut être effectuée en trois heures. Celle-ci s’appuie sur l’étude de documents proposée par Romain Paulet.
Une heure peut être consacrée à la conception et la réalisation de la légende du schéma.

Objectifs

  • Dégager une problématique
  • Construire une légende organisée et ordonnée
  • Réaliser un schéma

Pré-requis

Les élèves maîtrisent pour la plupart, au sortir de la classe de seconde, les bases du langage cartographique mais ils ont encore des difficultés à construire schémas et croquis.

Démarche

Pour guider les élèves dans la conception de la légende, le tableau ci-dessous peut leur être proposé

Pour ce premier schéma de l’année, on peut donner aux élèves les trois grandes parties de la légende mais leur demander de dégager des sous-parties.

Cette activité est l’occasion d’un travail de groupe.
Chaque groupe pourrait ensuite présenter sa production.
Le schéma doit ensuite être réalisé à la maison.

 Proposition de corrigé

Dumbéa sur mer, un aménagement concerté


titre documents joints

La ZAC de Dumbéa-sur-mer

8 février 2013
info document : PDF
20.6 kio

Schéma


La ZAC de Dumbéa-sur-mer

8 février 2013
info document : PDF
393.4 kio

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