La ZAC de Dumbéa-sur-mer : schéma
Place dans le programme de géographie de 1re générale
Thème 1 – Comprendre les territoires de proximité- (11 à 12 heures)
Le choix de l’étude de cas
La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Dumbéa-sur-mer est l’étude de cas d’un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée, en l’occurrence, le lycée du Grand Nouméa.
La ZAC de Dumbéa-sur-mer constitue un aménagement complexe et de grande ampleur. Elle doit absorber et structurer la croissance de l’agglomération nouméenne.
L’étude de cas amène à la réalisation d’un schéma. Celui-ci permet de dégager les caractères essentiels de cet aménagement et de répondre à la problématique :
Comment le projet de la ZAC de Dumbéa-sur-mer tente-t-il de répondre aux enjeux de la croissance urbaine de Nouméa tout en s’inscrivant dans une politique de développement durable ?
La réponse à la problématique peut s’appuyer sur les points suivants :
- La ZAC intègre des espaces d’activités, des quartiers résidentiels ainsi que des espaces naturels préservés.
- Le « médipôle », conçu comme un pôle d’activité majeur structurant de la périphérie de Nouméa.
- Les infrastructures de transport qui sont essentielles pour insérer la ZAC dans l’agglomération. Elle est en effet connectée à la principale voie d’accès à Nouméa par de nombreux échangeurs.
- Le projet s’efforce de créer une certaine mixité sociale dans l’habitat.
- Pour répondre aux besoins des populations, des services administratifs (établissements scolaires, maison communale) et des équipements collectifs de loisirs ont été prévus.
- La qualité de l’environnement apparait aussi comme une préoccupation majeure avec par exemple la préservation d’espaces naturels.
- Le schéma souligne cependant les difficultés à associer tous les aspects du développement durable.
Schéma de la zone d’aménagement concerté de Dumbéa-sur-mer
Mise en oeuvre
La réalisation du schéma vient clore l’étude de cas qui peut être effectuée en trois heures. Celle-ci s’appuie sur l’étude de documents proposée par Romain Paulet.
Une heure peut être consacrée à la conception et la réalisation de la légende du schéma.
Objectifs
- Dégager une problématique
- Construire une légende organisée et ordonnée
- Réaliser un schéma
Pré-requis
Les élèves maîtrisent pour la plupart, au sortir de la classe de seconde, les bases du langage cartographique mais ils ont encore des difficultés à construire schémas et croquis.
Démarche
Pour guider les élèves dans la conception de la légende, le tableau ci-dessous peut leur être proposé
Pour ce premier schéma de l’année, on peut donner aux élèves les trois grandes parties de la légende mais leur demander de dégager des sous-parties.
Cette activité est l’occasion d’un travail de groupe.
Chaque groupe pourrait ensuite présenter sa production.
Le schéma doit ensuite être réalisé à la maison.
Proposition de corrigé
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