Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Vers la composition

vendredi 15 décembre 2017 par Cynthia DEBIEN VANMAI

Les séances méthodologiques ici proposées en classe de seconde visent à préparer les élèves à la composition, elles sont réalisées en groupe, en cours d’histoire-géographie ou en séance d’accompagnement personnalisé (AP). Elles sont articulées aux cours. Elles en sont le prolongement car des séances méthodologiques réalisées sans articulation directe avec le cours ne sont pas efficaces. Cela suppose de réfléchir en amont à une progression de ces séances méthodologiques en lien avec les cours et avec les évaluations.
Au cours du premier trimestre de seconde, je prévois de former les élèves à la rédaction. J’attends à la fin du trimestre que les élèves puissent rédiger un paragraphe annoncé par une idée, développé par un ou plusieurs arguments et illustré chacun par un ou plusieurs exemples. L’ensemble doit être articulé par des connecteurs logiques et/ou des phrases de transition.
Les trois séances ici proposées procèdent de la logique suivante. Les élèves sont amenés dans la première séance à repérer la structure des paragraphes et à distinguer leurs articulations. Dans la seconde séance, les élèves approfondissent le travail en repérant arguments et exemples, éléments constitutifs d’un paragraphe. Dans la troisième séance les élèves produisent un paragraphe en choisissant des arguments et des exemples pour compléter la rédaction.


titre documents joints

Vers la composition

15 décembre 2017
info document : PDF
151.6 ko

Proposition de 4 séances méthodologiques en classe de seconde.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 571 / 649173 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Lycée  Suivre la vie du site Seconde   ?