Comment enseigner l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie ?

Contemporaine

Mis à jour le lundi 17 mars 2025

Vendredi 26 juillet 2024 les enseignants d’histoire-géographie ont bénéficié d’une formation en visioconférence sur "Comment enseigner l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie ?". L"objectif de cette formation était de s’interroger sur l’enseignement des programmes adaptés d’histoire dans le contexte de crise que vit la Nouvelle-Calédonie.

Après l’ouverture de la formation par Didier Vin-Datiche, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, et Florence Smits, inspectrice générale, deux interventions se sont succédé : l’une par Jérôme Grondeux, inspecteur général sur l’enseignement des questions socialement vives, puis l’autre par Stéphane Minvielle, maître de conférences en histoire et directeur de l’INSPE de la Nouvelle-Calédonie, sur quelques problématiques relatives à l’enseignement de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie à partir des questions, remarques et suggestions envoyées par certains collègues suite au déclenchement de la crise actuelle.

L’histoire et l’EMC face aux défis d’une situation conflictuelle
Diaporama de Jérôme GONDREUX (IGÉSR)
Enseigner l’histoire récente de la NC - enjeux et réflexions en contexte de crise
Diaporama de Stéphane MINVIELLE (INSPÉ)

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