Comment enseigner l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie ?
Vendredi 26 juillet 2024 les enseignants d’histoire-géographie ont bénéficié d’une formation en visioconférence sur « Comment enseigner l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie ? ». L"objectif de cette formation était de s’interroger sur l’enseignement des programmes adaptés d’histoire dans le contexte de crise que vit la Nouvelle-Calédonie.
Après l’ouverture de la formation par Didier Vin-Datiche, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, et Florence Smits, inspectrice générale, deux interventions se sont succédé : l’une par Jérôme Grondeux, inspecteur général sur l’enseignement des questions socialement vives, puis l’autre par Stéphane Minvielle, maître de conférences en histoire et directeur de l’INSPE de la Nouvelle-Calédonie, sur quelques problématiques relatives à l’enseignement de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie à partir des questions, remarques et suggestions envoyées par certains collègues suite au déclenchement de la crise actuelle.
Mots-clés
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Contemporaine
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