Une filmographie des thèmes des programmes d’histoire Collège - Lycée
Dans les pratiques quotidiennes des enseignants d’histoire- géographie, le cinéma est une source documentaire majeure qui leur permet d’étudier les sociétés des XXe et XXIe siècles. En histoire, il est essentiellement présent pour sa valeur documentaire et peut donc servir à introduire (document d’accroche), à illustrer ou compléter un cours. Les images d’archives sont le témoin exemplaire d’une époque et d’événements marquants.
Réalisée dans le cadre du groupe de réflexion sur les programmes d’histoire et géographie de lycée, cette fiche pédagogique a pour objectif d’aborder certaines problématiques du programme d’histoire et de proposer des ressources utiles pour évoquer les événements historiques, travaillés à la fois en collège (niveau 3e) et en lycée en voie générale ou technologique (1re, terminale) voire en spécialité.
La filmographie proposée, récapitule une sélection non exhaustive de documentaires et de longs métrages de fiction. Les enseignants connaissent une bonne part de cette sélection et peuvent largement la compléter. Cette proposition vise à leur donner envie, en tenant compte des contraintes horaires liées au programme et à la préparation des examens, d’utiliser le cinéma comme une source régulière de la réflexion de l’historien et de sensibiliser les élèves aux nouvelles oeuvres, tout en leur donnant du plaisir.
titre documents joints
Une filmographie des thèmes des programmes d’histoire Collège - Lycée
Une sélection non exhaustive de documentaires et de longs métrages de fiction.
Cyril AUBERT
Articles de cet auteur
- L’océan Pacifique enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux
- Sydney, une métropole de la région Pacifique (1re techno)
- Proposition de programmation en 1re technologique
- La consultation sur l’accession de la Nouvelle- Calédonie à la pleine souveraineté du 4 novembre 2018, un débat politique de société
- Lapérouse, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
- [...]