Classe de 5ème.
Proposition de mise en oeuvre du thème « La civilisation kanak pré-européenne »
En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l’étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement. Une étude permettant de comprendre tous les aspects de la civilisation kanak traditionnelle est mise en oeuvre. Elle porte sur les principaux éléments constitutifs de cette civilisation c’est-à-dire la vie économique et matérielle, l’organisation politique et sociale (la chefferie, les clans, la famille et la parenté), les mythes et les croyances.
Documents joints
Dans la même rubrique
Progression de 2 compétences en 5ème : coopérer/mutualiser et s’exprimer à l’oral
Proposition d'exercices de groupe dans l'optique de l'oral du DNB.
Que nous apprennent les gravures de la grotte de Mauprat ?
Proposition d'activité d'histoire en classe de 5e.
La civilisation kanak pré-européenne (frise chronologique)
Proposition de mise en oeuvre du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5e