Niveau : 6e EMC
Finalités spécifiques de la séquence :
- Respecter autrui
- Identifier des attitudes, des gestes ou des mots qui conduisent à la discrimination.
- Identifier et comprendre le harcèlement comme un processus portant atteinte à l’intégrité́ de la personne qui en est victime, et mettant en jeu une mécanique de groupe.
- Respecter l’intégrité de la personne
- Manifester le respect des autres dans son langage et celui des autres
- Construire une culture civique
- S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe)
- Coopérer dans le cadre d’un projet et de travaux de groupes
À la fin de la séquence, l’élève doit être capable
- d’utiliser les notions : harcèlement-discrimination-empathie
- de décrire et d’expliquer les mécanismes du harcèlement
- d’expliquer les risques pour la victime et pour le harceleur et les conduites à tenir lorsque l’on est face à une situation de harcèlement
- de développer l’empathie et l’acceptation des différences
Outils
- Salle informatique
- Ordinateurs connectés au réseau internet de l’établissement
Ressources numériques
- ENT : Environnement Numérique de Travail
- GENIAL.LY : application en ligne gratuite / intérêt de pouvoir intégrer la création dans un blog ou un site internet grâce au code IFRAME