HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le vivre ensemble au collège

dimanche 14 octobre 2018 par Erick ANTOINE

Proposition de séquence EMC cycle 3 classe de 6e

 Objectifs de formation

La sensibilité : soi et les autres

  1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  2. S’exprimer et être capable d’écoute et d’empathie
  3. Se sentir membre d’une collectivité

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

  1. Comprendre les raisons de l’obéissance des règles et à la loi dans une société démocratique
  2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

  1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion et un débat argumenté.
  2. Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

L’engagement : agir individuellement et collectivement

  1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
  2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

 Thématique : Le vivre ensemble au collège

L’idée de respect des autres dans leur diversité, leurs différences, dans leurs libertés est au centre de l’EMC. Le collège est un lieu d’apprentissage mais aussi de rencontre, où chacun va expérimenter le vivre ensemble et va devoir accepter l’autre. Cette séquence qu’il convient de faire au tout début de l’année permet dans un premier temps aux élèves de se familiariser avec les acteurs du collège (Séance 1), la vie démocratique et le vote (Séance 2), les règles qui permettent à ces différents acteurs de vivre ensemble (Séance 3) et la solidarité et l’entraide (Séance 4).

Séquence 1 : Le collège : espace de vie multiculturel et démocratique. (7H00)

 Séance 1 : Un ensemble d’acteurs qui doivent se respecter et communiquer ensemble. (2H00)

  • Qui sont les acteurs qui participent à faire vivre le collège ?

Objectif de la séance : Les élèves doivent à la fin de cette séance être capables d’identifier les différents acteurs qui font vivre le collège et le rôle de chacun.

Démarche : Les élèves dans un premier temps vont découvrir leur collège et les différents acteurs qui le font vivre, en s’aidant de leur carnet de correspondance et du plan de l’établissement. Ce travail de recherche va leurs permettre de remplir une fiche d’identité du collège et d’identifier les différents services qui permettent son fonctionnement. Dans un deuxième temps les élèves vont devoir prendre la place de journaliste et partir interviewer les acteurs qu’ils auront choisis. Afin de préparer au mieux cet interview, les élèves réfléchissent avec leur professeur aux questions qu’ils vont devoir leurs poser. Quand les questions sont trouvées, les élèves vont partir interroger les acteurs par groupe de deux. A leur retour, chaque groupe présente sur le schéma de synthèse les différents acteurs identifiés.

Compétences travaillées :

  • Savoir travailler en respectant les règles de la coopération.
  • Identifier et connaître les acteurs du collège.
  • Être capable de s’exprimer à l’oral.
    Définitions : Collège – acteur – investigation – interview.

 Séance 2 : Expérimenter la démocratie. Le vote au collège un acte citoyen. (2H00)

  • Pourquoi est-il important d’élire des représentants ?

Objectif de la séance : Connaître le rôle du délégué de la classe et l’importance du vote pour les futurs citoyens.

Démarche : Les élèves découvrent ce qu’est un délégué et son rôle au sein de la classe en étudiant un texte. Après la correction, le professeur demande aux élèves comment doit se comporter un bon délégué. Ce moment d’échange permet d’échanger avec la classe sur une question et de trouver ensemble les éléments qui définissent le bon comportement d’un délégué.
Quand les différents rôles du délégué sont bien identifiés, les élèves travaillent avec les professeurs sur le déroulement d’une élection des délégués de la classe. La séance se termine sur le conseil de classe qui est un moment important pour les délégués.
La séance se termine par la réalisation d’une affiche, où tous les élèves doivent faire comme si ils se présentaient à l’élection des délégués. Sur cette affiche trois éléments doivent apparaître : l’identité du candidat / pourquoi il fait cette affiche / qu’est-ce qu’ils vont faire pour la classe (présenter leurs actions et leur rôle).

Compétence :

  • Comprendre les notions de droit et de devoir, les accepter et les appliquer.
  • Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif.
  • Je suis capable de lire et d’employer différents langages : texte / image.
  • Je sais répondre à une question par une phrase simple.
    Définitions : Démocratie – Délégué de classe – Vote – majorité absolue et relative

 Séance 3 : Le règlement intérieur et le vivre ensemble. (1H00)

  • Comment le règlement intérieur régie les relations entre les acteurs du collège ?
    Objectif de la séance : Les élèves doivent connaître et comprendre que le règlement intérieur permet le vivre ensemble au collège. Ils sont ainsi membres d’une collectivité et doivent comprendre les raisons de l’obéissance des règles et à la loi dans une société démocratique.

Démarche : Les élèves doivent comprendre pourquoi les règles sont importantes au collège. Ils étudient des situations qu’ils pourraient rencontrer au quotidien dans leur établissement et doivent les identifier. On utilise ainsi des images, des scénettes qu’ils vont devoir mettre en lien avec le règlement intérieur.

Compétences :

  • Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer.
  • Connaître les droits et les devoirs de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen.
  • Connaître le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règle, règlement, loi).
  • Identifier les différents contextes d’obéissance aux règles.

Définitions : Loi – règlement – droit – devoir.

 Séance 4 : le collégien, un futur citoyen responsable. (2H00)

  • Comment être un acteur dans mon collège ?

Objectif de la séance : Les élèves doivent créer des binômes, apprendre à se connaître et s’entraider.
Démarche : en tant que futur citoyen les élèves doivent être autonomes et responsables. Mais il ne s’agit pas d’attendre d’être majeur (avoir 18 ans) pour le faire. Ils doivent aussi agir au sein de leur établissement et être des acteurs du vivre ensemble de leur collège. Pour cela, il faut commencer par agir au sein de sa classe, afin de mieux connaître ses camarades et de leurs apporter aide et conseil. Pour cela les élèves vont d’abord choisir leurs binômes et apprendre à les connaître en leurs posant des questions. Ils doivent aussi prendre conscience que ce que leurs camarades leurs confis est privé et doit le rester.

Comportement :

  • Être sensible aux autres : s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie / se sentir membre d’une collectivité.
  • S’engager individuellement et collectivement : s’engager et assumer des responsabilités dans le collège et la classe / être capable de coopérer.
  • Respecter autrui et accepter les différences.

Définitions : citoyen – acteur – être responsable.


titre documents joints

Le vivre ensemble au collège

14 octobre 2018
info document : PDF
224.4 kio

Fiche binôme


Le vivre ensemble au collège

14 octobre 2018
info document : PDF
148.5 kio

Démarche et objectifs de la séquence


Le vivre ensemble au collège

14 octobre 2018
info document : PDF
139.5 kio

Liste binôme


Le vivre ensemble au collège

14 octobre 2018
info document : PDF
147.3 kio

Séance 1 : les acteurs du collège


Le vivre ensemble au collège

14 octobre 2018
info document : PDF
442 kio

Séance 2 : les élections des délégués


Le vivre ensemble au collège

14 octobre 2018
info document : PDF
706.1 kio

Séance 3 : le règlement intérieur


Le vivre ensemble au collège

14 octobre 2018
info document : PDF
198.8 kio

Séance 4 : être un citoyen responsable


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 15230 / 1334639 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Collège  Suivre la vie du site Sixième   ?