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Institutions et collectivités locales de la N.C. et de la Ve République.

samedi 5 mars 2016 par Magali NARMAND

CLASSE DE 3e -

 LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

1. Présentation
Quel texte définit le fonctionnement actuel des institutions de la République française ? De quand date-t-il ?

2. Le Président de la République
À l’heure actuelle, qui occupe cette fonction (nom propre) ? Depuis quand ?
Comment et par qui le Président de la République est-il choisi ? Citer quelques-unes de ses missions.

3. Les principales institutions de la République française
Compléter le tableau ci-dessous.

 LES PRINCIPALES INSTITUTIONS EN NOUVELLE-CALÉDONIE

1. Présentation
Quel texte définit le fonctionnement actuel des institutions de la Nouvelle-Calédonie ? De quand date-t-il ?

2. Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie ou « Haussaire »
Quelle est la fonction du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie ? À l’heure actuelle, qui occupe ce poste (nom propre) ? Depuis quand ?
Où est installée sa résidence en Nouvelle-Calédonie ? Comment et par qui le « Haussaire » est-il choisi ? Indiquer des exemples précis de missions du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

3. Les principales institutions de la Nouvelle-Calédonie
Compléter le tableau ci-dessous.

 LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LA DÉCENTRALISATION

1. Définition
Chercher la définition du mot « décentralisation ». Citer son antonyme (= contraire).

2. La loi de décentralisation
Lire l’extrait de la loi de décentralisation (doc. 1 p. 410 Manuel Magnard HG-EC). D’après ce document, de quand date la 1re loi de décentralisation ? Que décide-t-elle (ne pas recopier le texte de la loi) ?

3. Les collectivités territoriales ou locales de la France

4. Les collectivités locales en Nouvelle-Calédonie

5. Le transfert progressif de compétences vers la Nouvelle-Calédonie
Le mot « calédonisation » est un néologisme (= mot nouveau) de plus en plus utilisé par les médias et les hommes politiques en Nouvelle-Calédonie. Il désigne le transfert progressif des compétences (= des pouvoirs) de l’État vers la Nouvelle-Calédonie ; ex : l’enseignement primaire transféré en 1999, la Sécurité civile en 2014…
Aujourd’hui, l’État conserve encore 5 grandes compétences en Nouvelle-Calédonie : on parle de compétences « régaliennes ». Citez-les.


titre documents joints

Les collectivités locales et la décentralisation

5 mars 2016
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Activité d’histoire en classe de troisième.


Les principales institutions de la République française

5 mars 2016
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Activité d’histoire en classe de troisième.


Les principales institutions en Nouvelle-Calédonie

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Activité d’histoire en classe de troisième.


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