HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Lettre de rentrée 2015

dimanche 19 juillet 2015 par Yvette TOMMASINI

« Mémoire et citoyenneté »

L’École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen. L’éducation aux droits de l’Homme et aux droits de l’enfant fait partie intégrante des programmes d’enseignement, en particulier d’histoire-géographie, d’éducation civique ainsi que d’éducation civique, juridique et sociale (ECJS). En complément des enseignements que vous dispensez en cours, nous vous encourageons à mener des actions éducatives s’appuyant sur des temps forts, tels que des journées de commémoration ou des semaines de sensibilisation, des prix ou des concours. L’engagement de plusieurs collègues dans des projets conjuguant ouverture internationale et commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale doit être salué. Les productions réalisées sont mises en ligne sur le site académique

La formation initiale et continue :

Nous vous engageons fortement au moment où le système éducatif met en place et en œuvre de nombreux chantiers plaçant l’activité de l’élève et la réussite de tous les élèves au cœur de la réflexion et du travail de la classe à participer aux actions de formation continue. Elles ne se limitent pas au champ purement disciplinaire. Le numérique, l’évaluation, l’histoire des arts, l’enseignement de la défense, l’enseignement civique sont des thématiques transversales qu’il vous faut maîtriser.
Nous profitons de ce courrier et de cet espace pour remercier très chaleureusement les collègues qui ont accepté d’assurer la tutelle de stagiaires toujours plus nombreux, contribuant ainsi à la professionnalisation de ces enseignants en formation initiale.

Information et communication :

Le site disciplinaire géré avec efficacité et dynamisme par notre webmestre, Monsieur Jérôme Geoffroy, est devenu une « institution ». Référencé au niveau national, il vous informe de manière réactive et vous offre un espace de mutualisation de « bonnes pratiques » riche et vivant. Vos travaux, nombreux et de qualité sont publiés après validation et côtoient l’actualité calédonienne et nationale de nos disciplines. Un grand merci à tous ceux qui contribuent à la réussite de cet outil.

Si vous souhaitez entrer en contact avec l’IA-IPR de la discipline : yvette.tommasini@ac-polynesie.pf

Pour joindre Mme Isabelle Amiot : lsabelle.Amiot@ac-noumea.nc
Vice-Rectorat, Immeuble Flize, bureau 105 Téléphone : 26 62 20

Pour joindre M Cyril Morat : Cyril.Morat@ac-noumea.nc

Voici les adresses des sites officiels pour vous informer :
www.education.gouv.fr
www.eduscol.education.fr/histoire-g...
www.ac-noumea.nc

Pour le site disciplinaire : http://histoire-geo.ac-noumea.nc/

Orientations de travail en histoire-géographie :

Pour contribuer à la réussite de tous nos élèves, voici quelques grandes orientations que nous mettrons en œuvre cette année, en vous accompagnant au plus près lors des réunions d’équipe, lors des réunions d’information, lors des actions de formation et lors des visites et inspections.

Rappels :
Les apprentissages à faire acquérir aux élèves sont au cœur du métier d’enseignant aujourd’hui. Ces apprentissages sont définis dans les programmes de manière disciplinaire mais également transversale. Le métier de professeur repose sur la maîtrise scientifique de sa discipline mais il est également le spécialiste des apprentissages. Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013) insiste sur la connaissance des processus, des mécanismes d’apprentissage en œuvre dans l’acte d’apprendre. Il revient au professeur de bâtir les situations d’apprentissage qui vont lui permettre de les construire au mieux chez les élèves.

  • Les programmes de nos disciplines ont été profondément rénovés et récemment aménagés pour permettre clairement et sûrement la construction de situations d’apprentissage complexes et réellement formatrices pour nos élèves. Une priorité de l’action de l’inspection pédagogique est de vous guider dans l’appropriation des problématiques renouvelées de l’histoire et de la géographie, dans la mise en œuvre des démarches induites (étude de cas, entrée, sujet d’étude) et dans la conception et la mise en œuvre de situations d’apprentissage les plus efficaces possibles. Comment dans nos disciplines définir et délimiter les connaissances (repères, savoirs factuels, savoirs faire, modes de raisonnement et modes de communication) à faire acquérir aux élèves ? Comment faire efficacement acquérir aux élèves ces connaissances ? Comment évaluer au mieux leur acquisition de ces connaissances ? Ce sont autant de questions sur lesquelles nous devons aujourd’hui nous pencher pour rendre notre enseignement formateur.

Actualités :

La question de l’évaluation se pose au quotidien dans les classes et dans les épreuves d’examen : évaluation des connaissances et des capacités ; diversifier les modes d’évaluation sans se limiter aux évaluations sommatives ; utiliser les évaluations pour faire progresser les élèves. Ce vaste chantier nous concerne tous. Nous vous recommandons de lire le rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves paru le 13 février 2015.

Le développement des usages du numérique

Comme en 2014, Madame Sophie Don, formatrice disciplinaire numérique, proposera des formations dans les établissements. Ces réunions d’une demi-journée permettront le regroupement de collègues de divers établissements localisés à proximité. Au cours de ces réunions, Madame Don présentera divers outils numériques utilisables en histoire­ géographie.
Nous vous encourageons à compléter de façon régulière le cahier de textes numérique, outil désormais très répandu dans les établissements scolaires.
Nous vous invitons également à utiliser vos boîtes électroniques académiques par l’intermédiaire desquelles nous vous communiquerons des informations.

L’enseignement moral et civique

Articulés aux finalités éducatives générales définies par loi d’orientation et de programmation pour la refondation de /’École du 8 juillet 2013, les axes principaux du programme d’enseignement moral et civique de l’école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des droits de l’homme et dans la Constitution de la ~! République. L’enseignement moral et civique a pour but de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique, c’est-à-dire à la fois à penser et à agir par soi-même et avec les autres et à pouvoir répondre de ses pensées et de ses choix (principe d’autonomie), à comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, à y obéir et à agir conformément à elles (principe de discipline), à reconnaïtre le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie (principe de la coexistence des libertés), à construire du lien social et politique (principe de la communauté des citoyens).

L’enseignement moral et civique sera dispensé dans tous les niveaux de classe du second degré pour un horaire hebdomadaire d’une demi-heure à compter de la rentrée 2016.
Pour cette année 2015, nous vous rappelons l’importance de l’éducation civique qui doit avoir toute sa place dans nos enseignements.

Nos disciplines concourent comme toutes les autres à la maîtrise de la langue chez les élèves. Nous vous incitons à multiplier les activités de lecture et de compréhension des consignes dans toutes les classes. Par exemple, la lecture à haute voix de documents de nature différente doit être pratiquée régulièrement dans tous les niveaux de classe.

La campagne d’inspection :

Les demandes d’inspection sont à formuler rapidement, au cours du premier trimestre. Pour cela, vous pouvez utiliser la notice d’inspection que vous remplissez en début d’année scolaire. Nous examinerons votre demande et nous y répondrons dans la mesure du possible.

Nous rappelons aux professeurs qui recevront leur première visite d’inspection que la note attribuée à l’issue du concours n’est pas une note pédagogique mais une note de référence. L’évaluation chiffrée à laquelle nous procédons n’est pas contrainte par celle-ci. Il appartient donc à l’inspecteur pédagogique régional de situer chacun selon sa valeur professionnelle en utilisant l’éventail des notes de l’échelon concerné ; cela peut conduire à augmenter, à maintenir voire à baisser la note antérieure sans volonté de sanction à l’égard de l’enseignant.

Lors de l’inspection, nous vous demandons de mettre à notre disposition le cahier de textes de la classe, vos programmations et progressions, le manuel de la classe, des évaluations, des cahiers d’élèves, les documents utilisés pendant la séance. Ce sont autant de documents qui peuvent valoriser vos pratiques et qui ne nous sont cependant pas toujours remis.

Bon courage, bonne rentrée 2015 à tous.


titre documents joints

Lettre de rentrée 2015

20 mars 2015
info document : PDF
438.8 kio

Les recommandations de l’inspection pédagogique.


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