HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

L’égalité

samedi 17 juillet 2010 par Béatrice ROUBALLAY

Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.

Ce projet de séquence portant sur 8 à 10 heures a été conçu pour fonctionner à partir de fiches.
Celles-ci ont pour objectif la prép aration d’exposés sur les notions clés se rapportant au thème
de l’égalité et figurant dans les instructions officielles (programme d’éducation civique de 5
ème). Le travail sur ces fiches met l’élève en situation de recherches à réaliser par groupe.

Chaque groupe d’élèves reçoit une enveloppe contenant autant de sujets que de membres du
groupe et un dossier documentaire (voir documents en annexes) se rapportant au thème sur
lequel il va faire l’exposé.

Il est proposé une première séance consacrée à la présentation des différents thèmes ( 1 ère –
3 ème -4 ème -5 ème – 6 ème et 7 ème fiches ) et à des conseils méthodologiques (2e fiche
intitulée « Comment faire un exposé ? ») afin que l’élève comprenne bien ce qui est attendu.
Selon le niveau des élèves, une à deux séances en classe pourront être consacrées à
l’organisation du travail : recherche documentaire, préparation des enquêtes.

Ultérieurement,
une à deux séances porteront sur le bilan des recherches et des enquêtes. Une grande part de la
recherche et la préparation des exposés sont effectuées en dehors des heures de cours, par
exemple au CDI.
Les exposés sur les sujets « Différences et discriminations » et « Le refus des discriminations
envers les handicapés » ne nécessiteront pour les deux qu’une séance. Par contre il vaut mieux
prévoir une séance pour chacun des autres sujets. On réservera 10 minutes à la fin de chaque
séance pour l’évaluation en commun des exposés en suivant les critères d’évaluation fixés au
départ. La notation est effectuée par le professeur (voir la fiche prévue à cet effet).
Ce travail a été testé dans plusieurs classes de 5 ème de niveaux différents.

NB :
• Dans le fascicule vert : « SOS violences sexuelles », les numéros de téléphone et
l’adresse de l’association ont changé : 14 rue de Sébastopol. Tél : 25 00 04 Fax : 25 00
07
• Le magazine HANDI-MAG a été réalisé par la « Ligue Calédonienne de sport adapté
et handisport » en 2002.

PRESENTATION DE LA SEQUENCE
D’EDUCATION CIVIQUE

NIVEAU CINQUIEME : L’EGALITE
BLOC II : L’EGALITE

Objectifs du Bloc :

Objectifs notionnels : principe d‘égalité, différences, discrimination, respect de la dignité de
la personne en métropole et en Nouvelle Calédonie.

Objectifs méthodologiques : Effectuer des recherches en vue d’exposer en classe un bilan
simple et structuré .

Organisation du Bloc :

SEQUENCE 1 : Notions de base
• Séance 1 : concept d’égalité (DDHC)
• Séance 2 : notion de discrimination

SEQUENCE 2 : Exposés
• Séance 1 : présentation des sujets d’exposé, méthodologie, objectifs à atteindre.
• Séance 2 : travail de préparation en classe par groupe (2h).
Laisser entre 2 et 3 semaines de préparation selon les niveaux des élèves, en faisant le point
de temps en temps.
• Séance 3 : Exposés 1 et 2, proposition d’évaluation collective.
• Séance 4 : Exposés 3 et 4, proposition d’évaluation collective.
• Séance 5 : Exposé 5, proposition d’évaluation collective.
• Séance 6 : Exposé 6, proposition d’évaluation collective.Bilan de la séquence.
Présentation de la séquence suivante : la solidarité en prolongement de celle-ci.

Evaluation par groupe :

Exposé sujet :
……………………………………………………………………………………….. date :
…………

Les participants :
……………………………………………………………………………………… classe :
……….

Ont été capable de :
note : …………..

Observations :
…………………………………………………………………………………………………
……………………..
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………

Béatrice ROUBALLAY, collège de Magenta, décembre 2004

titre documents joints

L’égalité (3/3)

22 août 2010
info document : PDF
137.1 kio

Documents annexes


L’égalité (2/3)

22 août 2010
info document : PDF
161.2 kio

Les fiches exposés


L’égalité (1/3)

22 août 2010
info document : PDF
34.2 kio

Organisation des séquences


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 2854 / 1353304 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Anciennes contributions   ?