La journée Défense et Citoyenneté
Travail réalisé en atelier lors du stage « Enseigner la Défense » de juin-juillet 2014.
Document 1 :
Un passage obligatoire
Deux Journées défense et citoyenneté (JDC), organisées par le Centre du service national (CSN), ont eu lieu au lycée des îles, mercredi et jeudi derniers, suivies par une quarantaine de jeunes.
La JDC, anciennement nommée JAPD, est la troisième étape du parcours citoyen qui en comporte trois, obligatoires, au cours desquelles interviennent successivement l’Éducation nationale (enseignement de défense), les mairies (recensement) et la Défense (JDC).
Les objectifs de cette journée sont notamment de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté ainsi qu’au devoir de mémoire, de les informer sur les enjeux et les métiers de la Défense, et enfin de repérer et d’orienter les jeunes en situation d’illettrisme. L’intervention de la Croix-Rouge sur les gestes de premiers secours a particulièrement intéressé les jeunes.
Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté
Les intervenants ont insisté sur l’obligation de se faire recenser en mairie dès 16 ans, même si la convocation à la JDC n’intervient pas immédiatement. La précieuse attestation de participation délivrée à la fin de la journée, peut être réclamée jusqu’à l’âge de 25 ans. Elle est systématiquement demandée pour s’inscrire aux concours, aux examens, et au permis de conduire. Les étudiants boursiers doivent également la présenter. Enfin, les élèves ou étudiants des Iles ou du Nord, scolarisés sur Nouméa, peuvent contacter le Centre du service national pour demander à effectuer leur JDC à Nouméa.Les Nouvelles calédoniennes (10/04/2013)
Document 2 : Vidéo de NC 1re sur une JDC en Nouvelle-Calédonie, 2012
Questions :
Document 1
1. Quelles sont les trois étapes du parcours citoyen ?
2. Quels sont les objectifs de la JDC ?
3. Où et quand s’effectue le recensement ?
4. En quoi la JDC est-elle un « passage obligatoire » ?
Document 2
5. Qu’est-ce qui est au programme de la JDC ?
6. Que propose-t-on lors de la JDC aux jeunes repérés en échec et sortis du système scolaire ?
titre documents joints
La journée Défense et Citoyenneté
Proposition d’activité en classe de troisième
Mots-clés
- EMC
- Defense
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Troisieme
- Les ressortissants japonais de Nouvelle-Calédonie (1941-1945) : tragédie et résilience
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2023
- « Libérez la France » (escape game)
- La poignée de main – Place de la paix (Koo We Joka)
- Outil de révision des repères historiques et géographiques pour les élèves de 3e