Programmation en 6e
Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.
La question de l’horaire effectif : pourquoi 93 heures ?
Il y a 44 semaines scolaires – 8 semaines de vacances scolaires DONC il y a 36 semaines de cours devant élèves. Sur ces 36 semaines nous enlevons les deux dernières semaines avant la fin de l’année qui correspondent à :
- 1 semaine pour les travaux de l’examen du DNB
- 1 semaine pour une nouvelle organisation de fin d’année par l’établissement. En effet, les professeurs sont répartis par Ateliers par niveaux.
On arrive donc à 34 semaines effectives à 3h soit 102 heures. De ces 102 heures, il faut retrancher 9 heures qui correspondent :
- aux jours fériés
- aux intempéries
- au cross du collège
- aux sorties
- aux interventions extérieures
- aux activités spécifiques de l’établissement
- aux stages du professeur ….
Ainsi l’horaire retenu est 93 heures (la 1re prise de contact avec la classe, les évaluations (30 min) et les corrections (30 min) sont comprises.
Proposition de découpage horaire par chapitre en accord avec le programme adapté de la Nouvelle-Calédonie.
Et selon les recommandations des Inspecteurs Généraux, de répartir de manière équitable les heures entre les 3 disciplines, il est donc souhaitable de consacrer au moins 30 % du programme à l’éducation civique.
À partir de là, la proposition est la suivante : 33 heures d’histoire, 33 heures de géographie et 27 heures d’éducation civique : 93 heures.
Ce découpage respecte les pourcentages figurant dans les programmes, les horaires ont été arrondis.
Une programmation plus détaillée est proposée en pièce-jointe.