Les civilisations océaniennes traditionnelles
Introduction
Programme de la classe de 5e :
- Partie 1 Les civilisations océaniennes (20 % du temps consacré à l’histoire)
- Thème 1 Le monde océanien à l’époque pré-européenne
Démarche générale
Il s’agit pour cette première séquence de présenter le monde océanien à l’époque pré-européenne en situant les civilisations océaniennes dans le temps et dans l’espace et en les comparant.
La première séance est à la fois une séance introductive mais également de rappel du thème abordé en 6e sur Les débuts de peuplement en Océanie et en Nouvelle-Calédonie. Il faut y ajouter en 5e la notion de « solution de continuité » entre les sociétés mélanésiennes et polynésiennes.
La seconde séance aborde les sociétés polynésiennes en suivant un fil conducteur : la pirogue polynésienne.
Mise en oeuvre
Séquence I Les civilisations océaniennes traditionnelles (3h)
- Séance 1 Le monde océanien (1 heure)
- Séance 2 Les Polynésiens, des peuples de la mer (1 heure de séance TICE à partir du site du musée du Quai Branly puis 1 heure pour la restitution et la contextualisation)
Socle commun
- 1.1 Lire : Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
- 4.3 S’informer, se documenter : Chercher et sélectionner l’information demandée
- 5.2 Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : Situer des évènements, des ensembles géographiques
- 5.3 Lire et pratiquer différents langages : Lire et employer différents langages : textes – cartes – images
- 5.4 Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre
Lancement de la séquence :
Documents d’accroche :
Questionnement oral :
- 1° Trouver au moins un point commun et une différence aux deux photographies.
- 2° À quel espace géographique ces deux communautés appartiennent-elles ?
Séance 1 Le monde océanien
Problématique : d’où viennent les Océaniens ?
Activité 1. Le peuplement de l’Océanie
Démarche : Le professeur projette la carte du peuplement de l’Océanie au tableau et décrit les trois grandes phases de peuplement. Pour chaque étape, des mots clés sont retenus, à partir desquels les élèves construisent des phrases simples pour décrire chacune des phases de peuplement.
- Le peuplement ancien : entre 50 000 et 40 000 av J-C, des populations originaires du Sunda traversent le détroit du Wallacea à l’aide de radeaux et s’installent sur le continent du Sahul.
- La seconde vague de peuplement : à partir de 3000 av J-C, des peuples originaires d’Asie du sud-est (Chine du sud et Taïwan) appelés Austronésiens, progressent vers les îles de Mélanésie et atteignent les Samoa vers 850 av J-C. Ils naviguent sur des pirogues. Ils forment l’ensemble culturel Lapita.
- La troisième vague de peuplement : après une pause de mille ans, durant laquelle s’effectue une différenciation des cultures océaniennes, des navigateurs originaires des Samoa commencent la progression vers l’immense Polynésie à l’aide de pirogues de plus en plus sophistiquées.
Documents illustratifs :
titre documents joints
Les civilisations océaniennes traditionnelles
Fiche professeur
Les civilisations océaniennes traditionnelles
Fiche élève 1
Les civilisations océaniennes traditionnelles
Fiche élève 2
Nathalie BARBANÇON
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Mots-clés
- Tradition
-
Oceanie_Pacifique
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