HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Les civilisations océaniennes traditionnelles

mardi 9 avril 2013 par Nathalie BARBANÇON

 Introduction

Programme de la classe de 5e :

  • Partie 1 Les civilisations océaniennes (20 % du temps consacré à l’histoire)
  • Thème 1 Le monde océanien à l’époque pré-européenne

Démarche générale

Il s’agit pour cette première séquence de présenter le monde océanien à l’époque pré-européenne en situant les civilisations océaniennes dans le temps et dans l’espace et en les comparant.
La première séance est à la fois une séance introductive mais également de rappel du thème abordé en 6e sur Les débuts de peuplement en Océanie et en Nouvelle-Calédonie. Il faut y ajouter en 5e la notion de « solution de continuité » entre les sociétés mélanésiennes et polynésiennes.
La seconde séance aborde les sociétés polynésiennes en suivant un fil conducteur : la pirogue polynésienne.

Mise en oeuvre

Séquence I Les civilisations océaniennes traditionnelles (3h)

  • Séance 1 Le monde océanien (1 heure)
  • Séance 2 Les Polynésiens, des peuples de la mer (1 heure de séance TICE à partir du site du musée du Quai Branly puis 1 heure pour la restitution et la contextualisation)

Socle commun

  • 1.1 Lire : Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
  • 4.3 S’informer, se documenter : Chercher et sélectionner l’information demandée
  • 5.2 Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : Situer des évènements, des ensembles géographiques
  • 5.3 Lire et pratiquer différents langages : Lire et employer différents langages : textes – cartes – images
  • 5.4 Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre

Lancement de la séquence :

Documents d’accroche :

Cérémonie coutumière à Lifou
Site de la maison de la Nouvelle-Calédonie (Paris)

Cérémonie coutumière à Wallis
Site vakana.net

Questionnement oral :

  • 1° Trouver au moins un point commun et une différence aux deux photographies.
  • 2° À quel espace géographique ces deux communautés appartiennent-elles ?

 Séance 1 Le monde océanien

Problématique : d’où viennent les Océaniens ?

Activité 1. Le peuplement de l’Océanie

Démarche : Le professeur projette la carte du peuplement de l’Océanie au tableau et décrit les trois grandes phases de peuplement. Pour chaque étape, des mots clés sont retenus, à partir desquels les élèves construisent des phrases simples pour décrire chacune des phases de peuplement.

Les étapes du peuplement de l’Océanie
Source : Atlas de l’Océanie
  • Le peuplement ancien : entre 50 000 et 40 000 av J-C, des populations originaires du Sunda traversent le détroit du Wallacea à l’aide de radeaux et s’installent sur le continent du Sahul.
  • La seconde vague de peuplement : à partir de 3000 av J-C, des peuples originaires d’Asie du sud-est (Chine du sud et Taïwan) appelés Austronésiens, progressent vers les îles de Mélanésie et atteignent les Samoa vers 850 av J-C. Ils naviguent sur des pirogues. Ils forment l’ensemble culturel Lapita.
  • La troisième vague de peuplement : après une pause de mille ans, durant laquelle s’effectue une différenciation des cultures océaniennes, des navigateurs originaires des Samoa commencent la progression vers l’immense Polynésie à l’aide de pirogues de plus en plus sophistiquées.

Documents illustratifs :

La progression austronésienne
Source : Christophe Sand

Reconstitution d’une pirogue du peuplement Lapita
Source : Christophe Sand

titre documents joints

Les civilisations océaniennes traditionnelles

9 avril 2013
info document : PDF
1.8 Mio

Fiche professeur


Les civilisations océaniennes traditionnelles

9 avril 2013
info document : PDF
701.7 kio

Fiche élève 1


Les civilisations océaniennes traditionnelles

9 avril 2013
info document : PDF
475.6 kio

Fiche élève 2


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 4064 / 1355812 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Collège  Suivre la vie du site Cinquième   ?