Les menaces potentielles et les missions de sécurité et de défense
Introduction
Démarche : 5 h
Les élèves débutent l’étude par l’étude d’un dossier documentaire qui permettra de se familiariser et prendre connaissance des enjeux et des actions.
Un dossier documentaire sur l’engagement de la France en Afghanistan est proposé. Les élèves prennent appui sur des documents de nature différente : article de presse, discours officiels, photographies et brochures de l’armée.
L’intervention de militaires, témoins d’opérations extérieures est l’occasion d’une rencontre qui permettra de rendre le thème plus concret.
Les différentes phases :
- l’étude d’un dossier documentaire
- l’intervention d’un témoin avec conférence /débat
- l’exploitation de l’intervention
- La restitution des élèves : compte rendu de débat, localisation sur carte…
Termes et notions :
Sécurité nationale, Défense, territoire national, Guerre juste, missions internationales et de sécurité, engagement militaire, démocratie, action diplomatique.
Place dans les programmes :
Éducation civique juridique et sociale en classe de Première
Objectifs : Montrer que l’organisation de la défense ne se limite plus au seul cadre national et que face à des menaces multiformes qui s’affranchissent des frontières, les clivages traditionnels entre guerre et paix, entre défense extérieure et sécurité intérieure, s’estompent.
Problématique : Quelle politique de défense la France met-elle en œuvre pour assurer la paix et sa sécurité ?
Groupe de travail du Lycée de Wallis et Futuna : Isabelle Amiot, Manuel Wiroth, Lezzoum Nadia, Lezzoum Slim.
Éducation civique juridique et sociale /Première
Étude de cas sur l’Afghanistan.
Thème 1 (durée 3 h). Dans le cadre de l’étude : La France entre guerre et paix : protection du territoire national et opérations extérieures.
Introduction : Dossier documentaire à faire à la maison :
À partir des documents proposés dans un dossier de 4 pages au format A3, ci-joint, les élèves constituent un dossier documentaire.
Préparation et restitution
Elle constitue un travail préparatoire avec les élèves sur les opérations extérieures de l’armée française.
Restitution du dossier documentaire.
Séance 2. Correction et préparation
Correction du dossier documentaire et préparation à la venue des militaires. Faire émerger des questions que les élèves poseront au(x) militaire(s).
Qu’est-ce qu’une guerre juste ?
Séance 3. Conférence /débat
Intervention d’un ou plusieurs militaires, témoins d’opérations extérieures.
Conférence et questions des élèves.
Débat autour du concept de guerre juste
Séance 4.
Reprise des différents éléments évoqués lors du débat et poursuite
Trace écrite.
Dans le prolongement, le second thème sera consacré aux menaces potentielles et missions de sécurité.
Les menaces potentielles et missions de sécurité.
Thème 2 (durée 2 h). Dans le cadre de l’étude : Les menaces potentielles et missions de sécurité défense : multiplication des acteurs.
Séance 1. Les menaces potentielles : présentation et définition, localisation
À partir d’un document d’accroche : article de presse ou extrait de journal télévisé sur un acte de terrorisme ou de piraterie.
Exemple du support vidéo : « Les forces Françaises en action », Rétrospectives 2011, Ministère de la Défense.
Activité 1 : questionnement oral sur ce qui vient d’être visionné : quelles actions sont commises de part et d’autre. Notions d’attaque, de piraterie…
Activité 2 : les élèves doivent localiser et resituer les espaces concernés par les actes évoqués sur un fond de carte vierge.
Séance 2. Définir les missions de sécurité
Les moyens de prévention : les réponses fournies par le France pour faire face aux différentes menaces.
Dossier documentaire
La plaquette d’information du Ministère de la Défense téléchargeable au format A3 (6Mo).
titre documents joints
Les menaces potentielles et missions de sécurité défense
Traitement du thème d’ECJS obligatoire en classe de 1re « la nation, sa défense et la sécurité nationale ». Activité réalisée lors du stage « enseigner l’esprit de Défense » à Mata Utu en juin 2012.