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Le port de Nouméa : étude de cas et schéma

vendredi 8 juin 2012 par Christian GUITARD, Sophie DON

 B) Les acteurs de l’aménagement des territoires

 1) les acteurs

REPUBLIQUE FRANCAISE—TERRITOIRE DE LA NOUVELLE - CALEDONIE -CONGRES DU TERRITOIRE

DELIBERATION portant refonte des statuts du Port Autonome

La Commission Permanente du Congrès du Territoire de la Nouvelle-Calédonie, délibérant conformément aux articles 9-13° et 52 de la loi N° 88-1028 du 9 novembre 1988 portant dispositions statutaires et préparatoires à l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie en 1998, a adopté les dispositions dont la teneur suit :

TITRE I - ORGANISATION GENERALE - ARTICLE 1er :

Le Port Autonome de Nouméa prend le nom de « Port Autonome de la Nouvelle Calédonie ». Etablissement public territorial à caractère industriel et commercial (EPIC), il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et de gestion.—Il est principalement chargé d’assurer l’administration, l’entretien et l’exploitation du Port de Nouméa, d’en gérer le domaine et d’y exécuter les travaux d’amélioration et d’extension. Il peut en outre intervenir sur l’ensemble du Territoire de Nouvelle- Calédonie en vue d’assurer l’administration, l’entretien et l’exploitation de tout autre ouvrage portuaire d’intérêt territorial, d’en gérer le domaine et d’exécuter les travaux d’amélioration et d’extension. (…)

TITRE II - CONSEIL D’ADMINISTRATION - ARTICLE 6 :

Le Conseil d’Administration du Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie est composé comme suit :

  • 1re catégorie : 6 élus (4 membres représentant le Congrès du Territoire désignés en son sein, ou leur suppléant ; 2 membres représentant le Conseil Municipal de Nouméa désignés en son sein, ou leur suppléant).
  • 2e catégorie : 6 personnes désignées par l’Exécutif du Territoire soit en raison de leur compétence technique soit en raison de l’intérêt qu’elles présentent dans l’activité portuaire, permettant notamment la représentation (personnel de l’Etablissement Public ; des ouvriers du Port proposé par l’organisation syndicale la plus représentative en matière de manutention des marchandises des quais du Port ; du syndicat professionnel des Pilotes Maritimes ; des entreprises de manutention maritime).
  • 3e catégorie : 6 personnes représentant les intérêts économiques (un représentant du Comité Economique et Social ; un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie ; un représentant des titulaires de quais privés à usage industriel ; un représentant des armateurs ; un représentant des consignataires de navires ; un représentant des agents en douane et transitaires).

Les représentants de la deuxième catégorie et ceux de la troisième catégorie sont désignés par l’Exécutif du Territoire sur proposition des organisations professionnelles concernées. (…) -

 2) Les relations entre acteurs

Source : site du congrès

 C) le bilan et les perspectives de cet aménagement

La dépense moyenne par escale à Nouméa est estimée à 4 851 F.CFP contre 3 035 F.CFP en 1999, soit une progression de près de 60% en une décennie. Dans les autres communes, toutes escales confondues, la dépense moyenne est estimée à 744 F.CFP contre 670 F.CFP en 1999, soit une progression de 11%. Les excursions et le shopping constituent plus de 80% des dépenses en ville comme aux îles.

À Nouméa, plus de 60% du budget est consacré aux excursions et près d’un quart au shopping, très loin devant les restaurants, les bars-cafés, ou les magasins d’alimentation (5,7%), les taxis ou les bus (3,2%) et la location de vélos ou d’automobiles (1,8%). En 10 ans, le budget réservé aux excursions a presque doublé (2 942 F.CFP contre 1 529 F.CFP, soit +92,4%).

Le Caillou puise dans cet immense marché principalement via la compagnie P&O Australia qui a pour projet d’effectuer entre 200 et 250 escales à moyen terme en Nouvelle-Calédonie. Le seuil des 200 000 croisiéristes pourrait ainsi être atteint en 2011. Des projections économiques effectuées auprès de la clientèle australienne établissent des taux de croissance annuels de 10% jusqu’en 2020.
L’armement P&O a ainsi renforcé sa flotte avec l’arrivée à l’Île-des-Pins fin 2009 d’un nouveau navire, le Pacific Jewel. Un paquebot semblable, le Pacific Pearl, devrait être mis en service prochainement dans le Pacifique Sud. À terre, le développement du secteur de la croisière passe nécessairement par l’amélioration des infrastructures d’accueil. À Nouméa, la zone portuaire située à l’entrée de la ville, devrait être aménagée afin que de plus gros paquebots, à plus forts tirants d’eau, puissent venir à quai. Par ailleurs, des packages “Fly and cruise” vont être commercialisés mi 2010 auprès de la clientèle calédonienne.

Source : ISEE

La 3e partie de l’EC insiste sur le port de croisière et l’activité touristique.

 Schéma du port de Nouméa


titre documents joints

Le port de Nouméa : schéma

8 juin 2012
info document : Powerpoint slideshow
677 ko

Le port de Nouméa : étude de cas

8 juin 2012
info document : PowerPoint
2.8 Mo

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