Résultats de la recherche
864 articles
Comment enseigner une question socialement vive (QSV) dans le cadre de l’enseignement de l’HG-EMC-HGGSP en Nouvelle-Calédonie ?
Une mise au point épistémologique du traitement des QSV dans la mise en oeuvre des parties adaptées de nos programmes et une réflexion autour des enjeux liés à l'histoire et aux mémoires.
Pouembout, un centre de colonisation pénale à la fin du XIXème siècle
Document d'accompagnement des programmes adaptés d'histoire de 1ere générale (thème N° 3 – Chapitre 4).
La civilisation kanak de l’an mil à l’arrivée des Européens
Proposition de mise en oeuvre du programme d'histoire de seconde (thème 4).
Les soldats de la Nouvelle-Calédonie pendant la Première Guerre mondiale
Conférence donnée à la Mairie de Nouméa le 5 août 2014
Un produit mondialisé : le nickel
Proposition de leçon de géographie en terminale.
Disparités et organisation de l’espace néo-calédonien
Conférence de Jean-Christophe GAY du 5 novembre 2014 à l'IUFM de Nouméa
Lapérouse, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
Proposition de séance d'histoire en classe de seconde.
Le référendum de 2018 : aide à la mise en oeuvre
Proposition d'un ensemble documentaire sur la consultation référendaire de 2018.