
Bienvenue
Lettre de rentrée 2025
Les attentes de l'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.

Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2025 en Nouvelle-Calédonie
Récapitulatif des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique en (…)

Actualité
Valeur des lieux (fiche)
Exemple de l'article « Valeur des lieux et gestion intégrée des zones côtières en Nouvelle-Calédonie »

Traitement d’une ressource scientifique pour la Nouvelle-Calédonie (fiche)
Exemple de l'article “Coastline artificialization and land use changesin coastal cities - Implication for coastal management in Noumea

L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien
Proposition de séance originale, mêlant différenciation pédagogique et étude d'une capture de son, pour mettre en oeuvre le thème 2 du programme de géographie de 4e.

Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie
Proposition de mise en oeuvre du programme d'histoire de la classe de 4e (thème 2) et réalisation d'un enregistrement sonore.

La civilisation kanak pré-européenne (frise chronologique)
Proposition de mise en oeuvre du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5e

Mers et océans : un monde maritimisé
Proposition de mise en oeuvre du thème 3 de géographie en classe de 4e
Le rôle des FANC en Nouvelle-Calédonie et en Océanie
Exploitation pédagogique du fonds photographique sur les missions des FANC

Les déserts du monde vus de l’espace (exposition)
Une exposition CNES-GéoImage à l'occasion du FIG 2022