
Bienvenue
Lettre de rentrée 2025
Les attentes de l'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.

Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2025 en Nouvelle-Calédonie
Récapitulatif des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique en (…)

Actualité
Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert
Proposition de mise en oeuvre de l'enseignement de spécialité en Terminale.
L’océan Pacifique enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux
Proposition de mise en oeuvre en géographie en Terminale technologique (thème 1)

L’océan Pacifique un espace d’enjeux géostratégiques (étude de cas)
Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie de Terminale (thème 1).

La Nouvelle-Calédonie et la mer (E ?tude de cas)
Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie de Terminale (Thème 1).

Du complexe culturel Lapita à l’arrivée des Européens
Document d'accompagnement des programmes adaptés d'histoire de Seconde (Thèmes 2 et 4).
Contribution des étudiantes de Master MEEF de l’ESPE de l’UNC à la mise en oeuvre des programmes adaptés d’histoire au lycée
Des propositions de programmations et de séances pour le lycée.
Enseigner l’histoire-géographie avec le son
Enseigner l'histoire-géographie avec le son à travers une capsule vidéo de moins de cinq minutes.

Les sujets du DNB 2021
Sujets d'examen - DNB