
Bienvenue
Lettre de rentrée 2025
Les attentes de l'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.

Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2025 en Nouvelle-Calédonie
Récapitulatif des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique en (…)

Actualité
L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien
Proposition de séance originale, mêlant différenciation pédagogique et étude d'une capture de son, pour mettre en oeuvre le thème 2 du programme de géographie de 4e.

Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie
Proposition de mise en oeuvre du programme d'histoire de la classe de 4e (thème 2) et réalisation d'un enregistrement sonore.

La civilisation kanak pré-européenne (frise chronologique)
Proposition de mise en oeuvre du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5e

Mers et océans : un monde maritimisé
Proposition de mise en oeuvre du thème 3 de géographie en classe de 4e
Le rôle des FANC en Nouvelle-Calédonie et en Océanie
Exploitation pédagogique du fonds photographique sur les missions des FANC

Les déserts du monde vus de l’espace (exposition)
Une exposition CNES-GéoImage à l'occasion du FIG 2022
L’hymne calédonien (EDC)
Etude de cas sur l'hymne calédonien, en classe de 3e.
Le site de Takone, un espace productif agricole et industriel intégré dans la mondialisation
Proposition de séquence pédagogique en géographie, niveau Troisième.
