
L’Anse Vata entre risques et résilience
Niveau(x) concerné(s) : Seconde - possibilité de faire l’activité en 5e.
Matière : Géographie
Lien avec les programmes : Risques majeurs, transition, vulnérabilité, résilience
Thème 1 : Société et environnement des équilibres fragiles
Objectif(s) : Il s’agit de réaliser un croquis de l’Anse Vata à travers la lecture d’une storymap
Capacité(s)/compétence(s) :
- Transposer un texte en croquis
- Réaliser une production graphique dans le cadre d’une analyse de territoire
- Utiliser une approche géographique pour mener une analyse
Modalités de travail :
- En salle informatique seul ou en binôme
- En classe inversée, identifier les éléments cartographiables à la maison
Source à citer : Ophélie Rouault, l’Anse Vata entre risques et résilience, storymap 2024.
Bibliographie https://storymaps.arcgis.com/storie...
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Mise en œuvre pédagogique à partir du Portail Géorep ou AOL
1) Généralités
Dans le cadre de la préparation aux épreuves type bac, je propose aux élèves de seconde de réaliser un croquis. Les élèves doivent identifier les éléments cartographiables, choisir les figurés, organiser leur légende et réaliser le croquis.
Cet exemple de l’Anse Vata peut être travaillé comme une étude de cas ou comme un exemple au sein du chapitre.
2) Description de la séance
Dans le cadre d’un cours classique, les élèves sont en salle informatique et doivent seul (1/2 groupe) ou en binôme (classe entière) identifier les éléments cartographiables. Je leur indique le nombre de partie et de figurés par partie pour leur permettre de réaliser la légende. Ces indications permettent aux élèves de regrouper plusieurs éléments au sein d’un même figuré, notamment dans la première partie de la légende. Par exemple, les élèves vont instinctivement créer des figurés ponctuels pour l’aquarium ; la piscine, les restaurants alors qu’on peut les regrouper dans la catégorie loisirs.
Il faut compter environ 2 heures pour aboutir à une légende organisée avec des figurés et faire la correction. Après la correction en classe entière, les élèves peuvent réaliser le croquis à la maison pour la séance suivante.
Dans le cadre d’une classe inversée, les élèves travaillent en autonomie à la maison et arrivent en classe avec la légende. L’enseignant procède alors à la correction en prenant en compte les propositions des élèves. Le croquis est à réaliser à la maison.
3) Activité pédagogique
Consigne : Vous travaillez pour la Sécurité civile de la Nouvelle-Calédonie. Vous intégrez le groupe des experts dont le rôle est de concevoir des plans de secours afin de limiter les effets d’une catastrophe sur la population. Votre mission est de réaliser la carte de l’Anse-Vata en vous aidant de cette storymap pour aider les secours à :
- Identifier les enjeux de ce quartier de Nouméa
- Identifier les risques et les catastrophes qu’ils engendrent
- Identifier les actions mises en place pour favoriser la résilience
Le fond de carte est distribué dès le début de l’activité afin que les élèves imaginent et anticipent la réalisation cartographique.
4) Correction et trace écrite
Un document powerpoint et les PDF utilisés sont à disposition.
titre documents joints
L’Anse Vata entre risques et résilience
Proposition de légende
L’Anse Vata entre risques et résilience
Fond de carte
Ophélie ROUAULT
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