L’ADRAF et la réforme foncière en Nouvelle-Calédonie
Mis à jour le lundi 17 mars 2025
Dans le cadre de son Cycle de conférences en ligne, le 07 novembre 2024, l’inspection pédagogique d’histoire-géographie a organisé une visioconférence destinée à éclairer les enjeux et les évolutions de la question foncière en Nouvelle-Calédonie.
Cet échange, d’une heure environ, a pris la forme d’un dialogue interactif avec Monsieur François Moe Waïa, directeur général de l’ADRAF (Agence de développement rural et d’aménagement foncier), établissement public d’État créé en 1988 à la suite de la première réforme foncière impulsée dès 1978 par Paul Dijoud, alors secrétaire d’État chargé des DOM-TOM.
Au cours de cette visioconférence, il a été question de revenir sur la genèse de la réforme foncière, de dresser un état des lieux actuels, d’en cerner les enjeux majeurs et d’identifier les acteurs impliqués. La captation complète de cette visioconférence, réalisée sous forme de podcast, offre un support pour mieux appréhender la question foncière en Nouvelle-Calédonie.
Dans la même rubrique
Webconférence sur « Transmission de mémoires liées aux passés difficiles : l’exemple de la Nouvelle-Calédonie »
Cette webconférence a été animée le 27 mai 2025 par Clara Filippi, doctorante.
Conférence du trinôme académique
Invitation à la conférence organisée par le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie sur « Les actions de l'Etat en mer au large du lagon calédonien »
Conférence en ligne sur le thème de la "Transmission des mémoires liées aux passés difficiles : l’exemple de la Nouvelle-Calédonie"
Avis de conférence en ligne sur le thème de la "Transmission de mémoires liées aux passés difficiles : l'exemple de la Nouvelle-Calédonie" par Clara FILIPPI, le mardi 27 mai.