Puzzle de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie (version numérique)
Place dans les programmes : Cycle 3 (6e) et Cycle 4
? Travail seul ou en binôme en salle informatique ou classe numérique. (1h)
Puzzle de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie : cliquez sur l’image pour accéder à l’application.
Démarche et objectifs de contenu :
Appréhender de manière factuelle les grands événements de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Cette périodisation est divisée en 5 rubriques :
? Temps d’avant et premiers contacts
1100 av. J.-C : Peuplement austronésien
1774 : James Cook arrive en NC
1820-1860 : Economie de comptoir (baleinier, santalier, holothurie…)
1840-1872 : Débuts de l’évangélisation protestante puis catholique
? Epoque coloniale
24 septembre 1853 : Prise de possession de la NC
1864 : Découverte du Nickel - Ouverture du bagne
1867 : Création des tribus
1868 : Création des réserves indigènes
1874 : Exploitation du Nickel
1887-1946 : Code de l’indigénat
1891 : Premiers engagés asiatiques
1896-1897 : Plan Feillet
? Des conflits
1878 : Insurrection Kanak
1916 : Bataillon Mixte du Pacifique
1917 : Révolte Kanak
1940 : Ralliement de la NC à la France libre
1941 : Bataillon du Pacifique
1984-1988 : Les « Événements », guerre civile
1989 : Assassinat de Jean Marie Tjibaou par Djubelly Wea
? Période contemporaine – Autonomisation progressive – Reconnaissance des peuples
1946 : La NC devient un TOM
1957 : Loi-Cadre, autonomisation
1958 : Référendum la NC reste un TOM - Création de la CAFAT
1967 : Boom minier
1975 : Melanesia 2000
26 juin 1988 : Accords Matignon-Oudinot
5 mai 1998 : Accord de Nouméa
19 mars 1999 : Loi organique - Provincialisation - Institutions locales
4 novembre 2018 : 1er Référendum (Non à l’indépendance à 56,67%, 81,01% de votants)
4 octobre 2020 : 2e Référendum (Non à l’indépendance à 53,26%, 85,69% de votants)
12 décembre 2021 : 3e Référendum (Non à l’indépendance à 96,5%, 43,87% de votants)
? Des symboles
4 et 5 mai 1998 : Inauguration du CCT (Centre culturel Tjibaou)
2003 : Inauguration du Mwâ Ka (Maison de l’humanité)
2008 : Un nouvel hymne, une nouvelle devise
2010 : Levée des deux drapeaux faute d’avoir trouvé un drapeau commun
2014 : De nouveaux billets de banque
2022 : De nouvelles pièces
Les événements présentés ci-dessus arriveront de manière aléatoire sur l’écran. Les élèves devront les classer selon leur rubrique. Pour cela, ils devront d’abord cliquer sur la rubrique de leur choix puis cliquer sur les dates/événements qui leur semblent correspondre à cette rubrique. Ils devront faire ainsi de suite pour les 5 rubriques.
A chaque mauvaise réponse, un message d’erreur leur est indiqué. En revanche, si la sélection s’avère juste, l’élément disparait pour laisser place au gré de leur progression à une image finale. Il s’agit de la photographie de la place de la paix à Nouméa, nommée aussi Koo Wè Joka en langue nââ numèè (« Le lieu où ils ont fait la paix »), montrant la statue de la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Cette statue a été réalisée par le sculpteur Fred Fichet et a été inaugurée le 26 juin 2022.
S’approprier la chronologie :
En parallèle de ce travail numérique. Les élèves devront remettre dans l’ordre les événements en replaçant chacun d’eux sur la frise chronologique.
Compétences travaillées :
- Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
- Situer et ordonner des faits dans le temps.
- Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie.
- Connaître et localiser dans le temps de grandes périodes historiques, des phénomènes historiques, des faits et des événements.
titre documents joints
Puzzle de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie (version numérique)
Fiche pédagogique
Puzzle de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie (version numérique)
Liens learningapps
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Frise à compléter