L’application Objectifs du Développement Durable du portail Géorep
1. Présentation générale de l’application
Géorep est le portail de l’information géographique du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, piloté et géré par la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM). Il contient toutes les informations concernant les données, les services cartographiques, les applications et les éléments de communication relatifs à la géomatique en Nouvelle-Calédonie.
Il héberge différentes applications dont celle liée aux objectifs du développement durable (ODD) fixés par l’ONU. Nous pouvons y accéder par le site Géorep, puis en cliquant sur « Carto thématique », « société et loisirs », « objectifs de développement durable et géomatique » ou directement par ce lien https://odd-club.georep.nc
Deux tableaux de bord sont proposés, l’un sur le descriptif et l’autre sur la synthèse.
L’application présentée ici s’intitule « Les applications géomatiques des membres du Club répondent aux ODDs : Descriptif ».
Le nom d’Objectifs de Développement Durable (ODD) est couramment utilisé pour désigner les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies. Un ODD définit des cibles à atteindre à l’horizon 2030.
Afin de répondre aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU, les membres du Club géomatique répertorient 185 applications présentes en Nouvelle-Calédonie et accessibles à partir de ce tableau de bord interactif.
2. Les objectifs de l’application
Les objectifs de ce tableau de bord sont multiples :
- Connaître les différentes applications cartographiques existantes, classées par ODD ;
- Accéder aux applications, aux ressources, aux données cartographiques relatives à chaque ODD de manière simple et efficace ;
- Accéder aux différents contacts des membres du Club géomatique (administrations, organismes, associations etc.) qui produisent des ressources en lien avec les Objectifs du Développement Durable.
3. L’organisation de l’application interactive
- Une présentation des dix-sept Objectifs du Développement Durable (ODD)
- Une description de chacun des ODD
- Une présentation des sous-thèmes dans une troisième colonne
- Les liens vers les ressources géomatiques
4. Les liens avec les programmes d’histoire-géographie, d’histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques (HGGSP), d’EMC et l’ASSR
Les enseignants peuvent s’appuyer sur ces différentes ressources géomatiques pour produire des documents didactiques utiles à la mise en œuvre pédagogique.
En géographie par exemple, les programmes nationaux et adaptés à la Nouvelle-Calédonie s’appuient largement sur les Objectifs du Développement durable.
Au collège, au cycle 3, durant l’année de 6e, le programme de géographie rappelle « la nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre et les enjeux liés structure l’enseignement de géographie des cycles 3 et 4. Il introduit un nouveau rapport au futur et permet aux élèves d’apprendre à inscrire leur réflexion dans un temps long et à imaginer des alternatives à ce que l’on pense comme un futur inéluctable. C’est notamment l’occasion d’une sensibilisation des élèves à la prospective territoriale. En effet, l’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie permet aux élèves de mieux s’approprier les dynamiques des territoires et de réfléchir aux scénarios d’avenir possibles ».
Au cycle 4, correspondant aux niveaux de 5e, 4e et 3e, les programmes de géographie proposent de travailler sur « les espaces et les territoires dans le cadre de leur aménagement par les sociétés, questionnés au regard de la durabilité de leur développement et des effets géographiques de la mondialisation contemporaine. Dans cette perspective, il est important de sensibiliser les élèves à la question du développement, qui reste tout à fait essentielle, mais dont les termes sont modifiés par la montée en puissance des problèmes liés au changement global et à la surexploitation de certaines ressources ».
En outre, le programme de l’Enseignement moral et civique (EMC) au collège peut s’appuyer sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) 4, 5, 10 et 16.
De plus, au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 et 2. Ces formations font partie de l’enseignement obligatoire et peuvent s’appuyer sur l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être » qui revient sur les accidents de la route.
Au lycée, en classe de seconde, le programme « aborde les grands équilibres et les défis du monde en transition, qui prolonge l’étude du développement durable en insistant sur les grandes mutations en cours et les défis qu’elles représentent pour les acteurs et les sociétés ».
En Terminale, il s’agit d’étudier les conséquences, sur les territoires, du processus de mondialisation – entre intégrations et rivalités – et d’analyser le jeu des acteurs, cadre où s’opère la fragilisation ou l’affirmation des puissances.
La spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP) enseignée en voie générale pour le niveau de terminal aborde quatre thématiques pouvant être reliées aux Objectifs du Développement Durable.
Pour cet enseignement, l’application est d’autant plus importante qu’elle permet aux enseignants et aux élèves de partir d’exemples locaux pour illustrer des problématiques visibles à toutes les échelles. Ces analyses peuvent être également approfondies par les élèves dans le cadre du Grand Oral.
Concernant l’Enseignement Moral et Civique (EMC) qui aborde notamment au lycée les notions de liberté, de lien social et de démocratie, les Objectifs du Développement Durable 4 « Éducation de qualité », 5 « Égalité entre les sexes » et 16 « Paix, justice et institutions efficaces » sont pertinents pour approfondir et illustrer les analyses.