L’engagement des Calédoniens dans la Première Guerre mondiale
Proposition d’exploitation pédagogique des ressources de la plateforme éducative NC la 1re Educ.
Insertion de l’activité dans le programme adapté
L’activité s’insère dans :
- le thème 4 : la Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
- le chapitre 4 : l’engagement des populations de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale (2-3 heures).
Elle permet de traiter les points suivants : la mobilisation et l’engagement des soldats calédoniens, leur participation aux opérations militaires ; et les points de passage et d’ouverture suivants : 12 décembre 1915 : décret de recrutement des Tirailleurs, et, une bataille dans laquelle les soldats calédoniens se sont illustrés (par exemple, Vesles-et-Caumont).
Plateforme NC la 1re EDUC (Histoire) : https://vimeo.com/showcase/8848838
- Première capsule vidéo : « Série Poilus : portrait d’un ancien combattant »
(diffusée le 6 mai 2015) - Deuxième capsule vidéo : « Tirailleur Kalepo » (diffusée le 4 novembre 2017)
Objectifs de l’activité
Temps 2 heures
Les deux films permettent de comparer le parcours de deux soldats calédoniens, l’un est Kanak, et l’autre fils de transporté. Leur recrutement permet de réinvestir l’étude des inégalités qui caractérisent les statuts civils des Calédoniens à l’époque coloniale (thème 3 chapitre 4). Les batailles où ils se sont illustrés permettent de réinvestir la maîtrise du déroulement de la guerre (thème 3 chapitre 1). Un des deux films (Tirailleur Kalepo) permet de travailler sur le thème de la mémoire et de sensibiliser les élèves à l’esprit critique face à des reportages réalisés par des journalistes 100 ans après l’évènement, dans un contexte politique calédonien particulier, celui d’un territoire inscrit dans un processus de décolonisation.
titre documents joints
L’engagement des Calédoniens dans la Première Guerre mondiale
Proposition d’exploitation pédagogique des ressources de la plateforme éducative NC la 1re Educ.
Cynthia DEBIEN VANMAI
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