La poignée de main – Place de la paix (Koo We Joka)
Place dans le programme de 3e
Voici une proposition d’activité type Histoire des Arts en classe de 3e. Dans le cadre de l’épreuve orale du DNB, cette activité peut également s’insérer dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
Il est conseillé d’intégrer cette activité dans le thème 3 d’histoire « Françaises et Français dans une République repensée » - « La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolutions politiques ».
Plan d’activité possible intégrée au chapitre « La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolutions politiques »
I/ Les Accords de Matignon 1988 : la poignée de main symbolique
II/ 2022 La poignée de main – Place de la Paix (Koo We Joka)
Étude d’un corpus documentaire proposant des pistes de recherches pour faire réfléchir les élèves au devoir de mémoire.
Problématique de l’activité : Quels sont l’intérêt et la portée de cette œuvre auprès des jeunes Néo-Calédoniens ?
Contextualisation
L’année 1988 est marquée par le drame d’Ouvéa en avril/mai. La crise calédonienne atteint son paroxysme. Pour en sortir, sont signés à Paris, le 26 juin 1988, les Accords de Matignon-Oudinot entre l’État, les indépendantistes et les non-indépendantistes. La poignée de main échangée à cette occasion entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou symbolise le retour à la paix. Alors que les discussions pour chercher une nouvelle solution institutionnelle sont à l’étude, une cérémonie en mémoire des Accords de Matignon s’est déroulée le 26 Juin 2022 (34 ans jour pour jour après la signature des Accords de Matignon).
Les objectifs de l’activité
L’activité doit amener les élèves à :
- comprendre le contexte dans lequel s’est mise en place cette poignée de main.
- connaître les composantes essentielles de cette poignée de main
- réfléchir au devoir de mémoire
Démarche pédagogique
Outils d’aide à la mise en œuvre :
- une fiche activité
- un corpus documentaire
Compétences disciplinaires travaillées / évaluées
- Se repérer dans le temps
- Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée.
- S’informer dans le monde numérique
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
- Analyser et comprendre un document
- Confronter un document a ? ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents.
- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.
- Pratiquer différents langages en histoire
- Écrire pour construire sa pensée, son savoir.
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer, échanger.
- Coopérer et mutualiser
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune.
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
Emmanuelle DAVER
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Mots-clés
- Arts
-
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