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L’accidentalité routière en Nouvelle Calédonie (carte)

jeudi 13 octobre 2022 par GéoNC

1. Présentation de la ressource

L’Observatoire de la Sécurité Routière en Nouvelle-Calédonie (DITTT) en partenariat avec le Service de Géomatique et de Télédétection (DINUM) propose une carte interactive de l’accidentologie routière en Nouvelle Calédonie.
L’utilisation de cette ressource durant la préparation de séances d’Education à la Sécurité Routière peut conduire à une réflexion collective et nourrie des élèves.
Mise à jour très régulièrement, cette carte interactive offre une vue à la fois thématique au travers d’une typologie des accidents selon la nature de l’accident, les horaires, le type de route et chronologique via un accès par l’année en cours ou sur les huit années précédentes, selon les mêmes typologies. Elle permet aussi une comparaison de l’année en cours et des années précédentes.
Véritable porte d’entrée dans l’acquisition des attendus de fin de cycle, cet outil peut aussi être utilisé dans la réalisation d’affiches et/ou de documents d’information, en lien avec les autres enseignements, et tout particulièrement dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

2. Pistes d’exploitation

À partir du tableau de bord, il est possible d’interroger :

  • Les grandes tendances de l’accidentologie et de les mettre en rapport avec la répartition de la population
    • 153 morts sur le Grand Nouméa les 8 dernières années en valeur absolue mais pour 67% de la population calédonienne
    • 219 morts en Brousse et sur les îles pour 33% de la population
    • La sur représentation de la Brousse et des Îles dans la mortalité routière. Par exemple 10 morts en 8 ans à Lifou pour une population de 9275 habitants en dernier recensement.
  • La répartition de la mortalité selon les heures / le réseau routier / le sexe / le moyen de transport
    • Les créneaux horaires : très peu d’accidents entre 6h et 9h et entre 12h et 15h malgré les déplacements pendulaires nombreux sur ces créneaux. Surreprésentation des créneaux de fin journée et nocturnes. Lien évident entre ces créneaux et la consommation de l’alcool / stupéfiants que l’on peut remettre en perspective avec les actions conduites par l’ASSNC.
    • Le réseau routier : 37,9% de la mortalité a lieu sur les routes territoriales, 31,5% sur les routes provinciales et 30,6% sur les routes communales. On note une surreprésentation des réseaux secondaires et communaux par rapport au réseau territorial. On peut aussi s’interroger sur le lien entre les accidents et la sécurisation des routes ainsi que sur la notion de proximité dans l’accidentologie : les accidents les plus mortels ont globalement lieu sur des trajets du quotidien, connus par leurs utilisateurs.
    • Le sexe : 80% de la mortalité concerne des hommes contre seulement 20% pour les femmes. Quelle(s) cause(s) peut-on identifier avec les élèves ? Quel(s) comportement peut-on identifier et quelle(s) solution(s) envisager ?
    • Le moyen de transport : 14% des décès concernent des piétons, 1,3% des cycles et des cyclomoteurs, 3% pour les motos légères et 5,4% pour les motos. Ces chiffres permettent d’aborder la notion de responsabilité en interrogeant son comportement sur la route et les règles de sécurité adoptées pour soi et les autres.

En conclusion :

Que peut-on retenir sur la place des élèves dans la mortalité routière ?
Quels comportements adopter pour sa sécurité et celle des autres ?
Comment l’intégrer dans la préparation à l’ASSR ?

Eduquer à la responsabilisation des comportements routiers

Annexe : Visualisation de la ressource

Accueil de l’application Accidentologie routière mortelle en Nouvelle-Calédonie

Tableau de bord de l’accidentalité routière mortelle en Nouvelle-Calédonie


titre documents joints

L’accidentalité routière en Nouvelle Calédonie (carte)

15 octobre 2022
info document : PDF
583.7 kio

Le commentaire de la carte donne des pistes pour l’analyser et l’utiliser avec les élèves.


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