Projet collaboratif : la Radio explore le Temps
Comment assurer la continuité pédagogique en histoire-géographie à l’échelle de l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité que cette fois-ci, le virus de la Covid-19 circule à travers tout le territoire avec un risque de prolongation du confinement. Depuis de nombreuses années, j’expérimente l’utilisation de la radio et de la matière sonore dans les cours d’histoire-géographie et je tente d’en montrer les vertus pédagogiques dans des formations académiques. L’idée a donc germé de créer un blog radio intitulé « La Radio explore le Temps » (en utilisant la plateforme des Audioblogs d’Arte radio).
Objectif : créer des capsules audio qui permettent aux élèves, de collège ou de lycée, d’approfondir leurs connaissances en histoire et en géographie.
À titre d’exemple, un premier épisode sur l’appel du 18 juin a été réalisé. Il s’agit pour l’instant d’histoire mais on peut imaginer créer une rubrique « La Radio explore l’espace » dédiée à des contenus en géographie. Vous pouvez découvrir le blog radio et le premier épisode à ce lien :
https://audioblog.arteradio.com/blo...
Avantage de l’audioblog, il permet une audience large pour tous les élèves qui ont une connexion Internet. Inconvénient, il ne peut être écouté par les élèves qui n’ont pas d’équipement numérique suffisant. C’est la raison pour laquelle une réflexion est en cours pour créer un partenariat avec des radios diffusant en hertzien afin de toucher un public plus large, un peu à la manière des « School broadcasts », des programmes éducatifs de la BBC dans les années Trente.
Dernière chose importante, ce projet se veut collaboratif. Il est ouvert à tous les collègues volontaires qui souhaiteraient créer leur capsule audio. Pour cela, un guide explicatif sera communiqué pour définir les différentes procédures à suivre.