Ces héros venus d’Outre-mer 1939-1945
Mis à jour le lundi 17 mars 2025
Conçue par Jean-Claude Narcy et Alice Bertheaume l’exposition offre au regard du grand public de découvrir à travers une centaine de photographies d’époque, portraits ou scènes marquantes, la figure héroïque des milliers d’anciens combattants ultramarins, femmes et hommes, qui dès 1940, ont tout quitté pour s’engager dans les Forces Françaises Libres et rejoindre les troupes alliées sur différents théâtres d’opération dans le Pacifique, aux États-Unis, en Afrique du Nord et en Europe.
Le ministère des Outre-mer et Outremers360 rendent hommage et mettent à l’honneur les anciens combattants ultramarins de la Seconde Guerre mondiale, ces engagés du Pacifique, de l’Océan Indien ou de l’Atlantique venus servir leur pays au travers d’une série de témoignages des familles, des proches de ces héros ultramarins qui seront diffusés tout au long du mois de juillet sur Outremers360.com
Documents joints
Livret de l’exposition
PDF - 7 Mio
Dans la même rubrique
La Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1975
Ce corpus documentaire propose 76 documents en rapport avec les programmes des classes de troisième et de terminale générales.
Le gouvernement et l’administration de la Nouvelle-Calédonie depuis 1945
Une contribution en histoire
L’Océanie intertropicale : les Etats (1/2)
Des fiches sur les Etats de l'Océanie (1ère partie) : Micronésie, Fidji, Kiribati