Rencontre avec le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
Présentation du support pédagogique
Organisateur : Christophe Ouédraogo (enseignant).
Accompagnateurs : Christophe Apffel (directeur) et Sébastien Cathala (enseignant).
Objectif : Partager avec les élèves et les enseignants de Nouvelle-Calédonie le point de vue du représentant de l’État sur le riche contexte de l’année 2020. Dans un but de réutilisation pédagogique pour les collégiens et les lycéens.
Paroles des élèves :
« Élèves de Première générale au lycée du Mont-Dore, notre groupe est constitué de certains de ceux qui suivent la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques. Accompagnés par deux professeurs et le directeur du lycée, nous nous sommes rendus en autobus au Haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, dans l’après- midi du 24 août 2020. Objectif : rencontrer et interroger Laurent Prévost, qui est actuellement le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Il a succédé à Thierry Lataste en août 2019. L’accueil sur place a été très chaleureux, l’équipe du Haussariat nous attendant avec un petit goûter de bienvenue et quelques surprises.
L’entrevue qui a suivi a été pour nous une réelle chance : rencontrer le Haut-commissaire n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi nous en avons profité pour lui poser de nombreuses questions que nous avions préparées pour avoir son regard et son opinion sur des aspects aussi variés que le rôle de l’État en Nouvelle-Calédonie et son action lors de la crise du coronavirus, le référendum du 4 octobre ou encore le poids de la France dans le Pacifique.
Au-delà de la sortie éducative, cette activité nous a permis d’améliorer notre oral en particulier dans la perspective de la nouvelle épreuve que nous passerons l’année prochaine, le Grand oral. »Les élèves de la 1re Spécialité HGGSP du Lycée du Mont-Dore
titre documents joints
Rencontre avec le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
Compte-rendu réalisé par les élèves.