Les espaces de faible densité et leurs atouts
Chapitre 2 : Les espaces de faible densité et leurs atouts
MDT : mode de travail
SP : support de travail
C : compétences
T : temps en minutes
Voc : vocabulaire
TAF : travail à faire
Activité inductrice
MDT : oral et collectif
SP : Manuel p250 Nathan+ chanson Marly Gaumont plus polycopié
T : 15 min
C : C1/C2/E2/F5
Voc : Espace de faible densité : C’est un espace où la densité est inférieure à 30 Hab/km2.
1) D’après le document projeté, comment peut-on caractériser cet espace ?
C’est un espace de faible densité = définition d’espace de faible densité noté dans le cahier partie cours.
2) Sur les paroles de la chanson soulignez en rouge les éléments qui montrent qu’il s’agit d’un espace de faible densité.
a. Puis soulignez en bleu les inconvénients de la vie dans ces espaces et en vert leurs atouts.
b. Que dénonce également l’auteur de la chanson ?
le racisme
c. D’après le document 2 de votre manuel est-ce un handicap de vivre dans ces espaces de faible densité ?
Non l’affiche vante même le fait que ce soit faiblement peuplé pour travailler dans de bonnes conditions.
3) Titre séquence
Vidéo d’accroche pour la séance : office du tourisme des Cévennes disponible sur le manuel en version numérique
1) Où se situent les Cévennes ? Massif Central
2) Quels sont les atouts mis en avant par ce spot publicitaire ? La diversité des paysages, la nature sauvage, la beauté des paysages, le dépaysement, la tradition
= titre séance
EDC1 Les Cévennes des espaces ruraux dynamiques.
Quels sont les atouts et les dynamiques de cet espace ?
Tâche complexe sur 2 séances : travail dans un premier temps sur l’espace (étape 1 qui prend le reste de la séance 1 en terme de temps) puis en salle info (étapes 2 et 3 pour la séance 2).
Activité : Quels sont les atouts et les dynamiques des Cévennes ?
Vous travaillez pour l’office du tourisme des Cévennes, vous devez réaliser une brochure qui présente cette région rurale et ses atouts aux nouveaux habitants.
Étape 1 : vous devez connaître la région, pour cela vous devez étudier les documents de votre manuel p 253 et répondre aux questions 1, 2 et 3.
Étape 2 : vous devez réaliser la brochure. Pour cela vous devez ouvrir un document publisher et choisir le format brochure. Vous devez sur cette brochure mettre en avant :
- les paysages
- les traditions agricoles
- le tourisme vert
- une région connectée
Étape 3 : vous enregistrez votre brochure avec vos noms et attendez que je passe dans les rangs pour prendre le fichier sur ma clé.
TAF : distribuer à la fin de la séance 2 une carte du relief de la France à compléter
Séance 3
I. Les espaces de faible densité et leurs atouts.
Quels sont les dynamiques et les atouts de ces espaces ?
Accroche :
MDT : Ecrit et collectif
SP : PP + EDC1
T : 15 min
C : D2
Voc : Résidence secondaire : habitation servant de logement occasionnel, ceci uniquement pour des périodes de courtes durées durant l’année.
Déprise rurale : zone rurale où l’activité économique et la population déclinent.
1) D’après le document 1 comment a évolué la population du Cantal (Massif central) ?
Elle ne cesse de baisser.
2) D’après le document 2 pourquoi parle-ton de « désertification médicale » dans le Cantal ?
Manque de médecins et baisse du CA des pharmacies
a. En vous aidant des documents 2 et 3 expliquez les raisons de cette désertification médicale.
Baisse de la population, faible densité, beaucoup de résidences secondaires et beaucoup de personnes + de 60 ans = région de déprise rurale
b. D’après l’étude de cas précédente quels peuvent être les atouts à mettre en avant pour attirer des populations dans cette région ?
Projeter 2 exemples d’activités qui attirent après réponses des élèves
3) Titre séance
Séance qui se construit autour d’une carte mentale que les élèves complètent avec un petit croquis.
titre documents joints
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Diaporama
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Fiche élève
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Fiche professeur
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Fiche activité Cévennes
Audrey GUETTE
Articles de cet auteur
Mots-clés
-
Troisieme
- Les ressortissants japonais de Nouvelle-Calédonie (1941-1945) : tragédie et résilience
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2023
- « Libérez la France » (escape game)
- La poignée de main – Place de la paix (Koo We Joka)
- Outil de révision des repères historiques et géographiques pour les élèves de 3e