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La périodisation (frise chronologique progressive)

mardi 18 février 2020 par Jérôme GEOFFROY

Ce diaporama peut accompagner la leçon introductive du programme d’histoire de la classe de seconde. Il peut servir de synthèse (éventuellement accompagné de quelques phrases) ainsi que pour l’évaluation.

Les objectifs d’apprentissage concernent les capacités et méthodes suivantes :

  • nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
  • mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques).

La frise du haut permet de rappeler les 4 grandes phases de l’histoire européenne avec les césures habituelles qu’il faut questionner. 1789, par exemple, n’est-elle pas surtout une date importante de l’Histoire de France ? On observe que, par souci de visibilité, l’Antiquité a été amputée de deux millénaires.
La frise du bas permet de montrer une périodisation différente lorsqu’on change d’espace. On peut utiliser une frise des dynasties chinoises, par exemple, mais l’intérêt ici c’est qu’on va pouvoir ensuite utiliser cette frise calédonienne pour traiter l’ensemble du programme d’histoire, y compris ses parties adaptées (thèmes 2 et 4).

Si on distribue aux élèves le fond de frise imprimé en format A3, on a suffisamment de place pour l’enrichir au cours de l’année, ainsi que le recommande le programme.


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