La participation des colonies au second conflit mondial
Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.
« Indigènes » Analyse de film (Histoire-Géographie / Français)
Consignes : Travail de groupe.
Vous devez utiliser la brochure du CDI et l’affiche du film, un d ictionnaire, un atlas ou votre manuel. Les sites internet (INRP)
Rédigez toutes les réponses sur une copie double (vous pouvez découper cette fiche). Complétez la carte remise.
Les parties C3 et F4 sont rédigées individuellement sur des feuilles séparées.
La présentation doit être soignée, elle est notée.
A Le texte
1. Quel est le sens de ce mot ?
a) le sens premier, étymologique
b) le sens utilisé dans le film et par l’Histoire
2. Quelle en est la connotation ? (péjorative, méliorative)
3. Pourquoi ?
4. Réalisateur ? Musique ? Scénario ? Date ? Pays ?
5. A t il reçu une récompense ? Laquelle ?
6. Quelles sont les langues parlées dans ce film ? Pourquoi ?
B Quel est le thème du film ?
1. À quel épisode historique fait-il référence ?
2. Ce film est-il : une comédie, un film d’action, un documentaire, une fiction, un film historique ou une autobiographie ?
3. Racontez en 5 lignes l’essentiel du film, (dates, circonstances historiques, lieux, objectifs poursuivis, protagonistes).
C Les héros
1. Complétez le tableau suivant.
2. De quel pays et de quel continent viennent-ils ? Quelle est la situation de ces pays en 1943 ? Pourquoi ces jeunes s’eng agent-ils
dans l’armée française ? Leur régiment se nomme le 7è RT. Expliquez les lettres.
3. Choisissez un des personnages du film, faites son portrait (physique et caractère). Expliquez les raisons de votre choix.
4. Citez au moins 3 problèmes auxquels sont confrontés ces soldats venus d’Afrique lorsqu’ils se retrouvent dans l’armée française.
Illustrez chaque problème par un exemple tiré du film.
D Sur la carte jointe
1. Grâce au tableau, identifiez les lieux de l’action .Copiez les noms et coloriez ces lieux sur la carte.
2. Retracez l’itinéraire des soldats par un trait rouge, recopiez les dates des actions militaires.
E La portée du film
1. Quelles sont les dernières images ? Sommes-nous dans le passé ou dans le présent ?
2. Qu’évoquent les dernières phrases qui s’affichent sur l’écran ?
3. Quelle est l’intention du réalisateur à travers ce film et ces phrases ? A t il réussi ?
4. Ce film vous a t il plu ou déplu ? Donnez 2 ou 3 raisons (arguments) et illustrez-les par des exemples.
Fonds de carte
titre documents joints
La participation des colonies au second conflit mondial (1/2)
Une fiche d’analyse du film Indigènes
Héliane HAUSTANT
Articles de cet auteur
Mots-clés
-
Coloniale
- Les ressortissants japonais de Nouvelle-Calédonie (1941-1945) : tragédie et résilience
- Le Spécial Air Service, une unité de légende(s)
- Padlet de ressources pour commémorer les 80 ans de la Libération
- Les ressources concernant La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale
- Les ressources nationales
-
Troisieme
- Les ressortissants japonais de Nouvelle-Calédonie (1941-1945) : tragédie et résilience
- Les sujets des examens du second degré en histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie session 2023
- « Libérez la France » (escape game)
- La poignée de main – Place de la paix (Koo We Joka)
- Outil de révision des repères historiques et géographiques pour les élèves de 3e