Habiter une métropole
Aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes
1. Introduction :
Cette mise en oeuvre propose une démarche qui vous permettra de faciliter votre lecture des nouveaux programmes. Loin d’être exhaustive, Il est donc nécessaire de l’enrichir en vous appuyant sur le programme, les fiches éduscol ainsi que les grilles de lecture du programme (élaborées lors de la J2) et toutes autres ressources scientifiques en lien avec les thèmes.
2. Proposition de mise en oeuvre de la séquence
Niveau du Thème : 6e
Titre du thème : Habiter une métropole
Titre de la séquence 1/2 : Les métropoles et leurs habitants
a) Dans un premier temps : Une étude de cas qui porte sur une métropole des pays du Nord. On peut privilégier une métropole d’Océanie comme Auckland ou Sydney. On étudie les paysages urbains, les habitants, les modes de vies. On observe les différents centres d’une métropole et son rayonnement.
b) Dans un deuxième temps : Une étude de cas dans une autre aire géographique que celle précédente sur le continent africain, asiatique ou sud-américain. On retrouve les mêmes fonctions que l’exemple précédent mais avec des types de paysages différents comme les bidonvilles et donc différentes manières d’habiter l’espace.
c) Dans un troisième temps : Une mise en perspective à partir de planisphères (niveau de développement, répartition du peuplement, urbanisation dans le monde) pour montrer les points communs et les différences dans la manière d’habiter les métropoles.
Titre de la séquence 2/2 : La ville de demain
En s’appuyant sur les études vues précédemment, il s’agit de faire prendre conscience aux élèves que la ville de demain nait des choix d’aujourd’hui. Sous formes de productions diverses (récits, dessins, posters, débats, etc…) amener les élèves à questionner la ville de demain, et à imaginer leur ville de demain.