James Cook, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
Cette séance de cours fait partie du Thème 4 : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens jusqu’au XIXe siècle » et de la Séquence 1 : « L’élargissement du monde (XVe – XIXe s) ». La question traite des « contacts des Européens avec d’autres mondes et de l’élargissement de leurs horizons géographiques », du programme d’histoire- géographie de seconde, adapté à la Nouvelle Calédonie. Les élèves de Seconde ont déjà étudié cette partie au collège, en classe de 5e [Bloc 4 Vers la Modernité Thème 1 Les bouleversements culturels et intellectuels XVe- XVIIe s].
Précédée par une étude obligatoire « de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) », elle correspond à une étude au choix : « un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration (de préférence dans le Pacifique : Cook, Bougainville, La Pérouse) ».
L’étude suivante au choix également est une continuité de notre séance car elle porte sur « les premiers contacts en Océanie et leurs conséquences au XIXe s ».
Titre de la Séquence 1. L’élargissement du monde (XVe-XIXe s).
Titre de la Séance. James Cook, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration.
Problématique de la Séance. « En quoi les expéditions du navigateur britannique James Cook ont-elles changé la vision des Européens sur le monde au XVIIIe siècle ? »
Objectifs pédagogiques : Cette étude doit amener les élèves à comprendre, à travers l’exemple des explorations de James Cook, que les découvertes au XVIIIe siècle sont surtout guidées par une soif de connaissances, une curiosité culturelle, notamment pour les terres, les hommes, la faune et la flore des nouveaux mondes. Les hommes ont ainsi pu mieux connaître le monde et combler leurs interrogations, concernant notamment le continent austral. Cette étude est aussi un moyen pour les élèves de rêver dans l’espace, dans le temps et d’en apprendre plus sur le navigateur qui a découvert la Nouvelle-Calédonie, leur lieu de vie. Le volume horaire consacré à l’étude est de deux heures, trace écrite et synthèse comprises (une heure si le travail est préparé à la maison par les élèves).
Objectifs cognitifs – Mots clés – notions : Circumnavigation - continent austral – Détroit de Béring - indigènes - Mythe du « bon sauvage » - Naturalistes.
Objectifs méthodologiques / Savoir-faire : L’étude de documents permet d’activer les compétences du programme de seconde :
- Maîtriser les repères chronologiques et spatiaux (identifier, localiser...).
- Identifier, lire et comprendre des documents.
- Relever et classer les informations essentielles contenues dans un document.
- Formuler une opinion personnelle argumentée sur une question donnée.
- Organiser et synthétiser à l’écrit les idées essentielles du cours.
Supports. Dossiers de divers documents (cartes, récits de voyages, gravures...), prélevés dans des manuels ou sur internet.
Documents proposés :
Le corpus documentaire rassemble des documents iconographiques (tableaux, gravures...), documents extraits du journal de bord de James King, ainsi qu’un planisphère retraçant les trois voyages de James Cook et une frise chronologique.
- Doc. 1. Carte des circumnavigations de Cook, extrait du site de ressources pédagogiques de lettres et de l’histoire-géographie, académie de Besançon. Histoire Seconde
- Doc. 2. Portrait de James Cook de Sir Nathaniel Dance- Holland, 1776, National Maritime Museum, Greenwich.
- Doc. 3. Extrait du journal de bord de James Cook du 5 septembre 1774 in manuel d’histoire Cycle 3, CDP NC, février 2007.
- Doc. 4. Extrait d’une lettre de James Cook aux autorités anglaises, Batavia, Indonésie, 24 octobre 1768.
- Doc. 5. Installation des naturalistes de James Cook à Botany Bay, aquarelle de T. Gosse, avril 1770, National Maritime Museum, Greenwich.
- Doc. 6. Extrait du Journal du Capitaine King, capitaine de la Resolution après la mort de James Cook (1779), extrait du Supplément à la Relation du 3e voyage, La Découverte, 1998, p. 438.
Six documents pour cette séance, mais d’autres peuvent être présentés pour compléter les informations, notamment des illustrations ou des extraits du carnet de bord de Cook. La parole de l’enseignant est importante car il raconte l’histoire de James Cook pour faire vivre l’aventure aux élèves.
Bibliographie – Sitographie.
- F. Lebrun, L’Europe et le monde, XVIe-XVIIIe siècle, « U », A. Colin, 2002
- P. Villiers, J.-P. Duteil, L’Europe, la mer et les colonies (XVIIe-XVIIIe siècle), Hachette supérieur, 1997
- M. Fontenay, « Les grandes découvertes », Documentation photographique n° 6075, 1985
- J. Cook, Relations de voyages autour du monde, 1768-1779, La Découverte, collection Poche Littérature et voyages, 1977, réédition 1998 (introduction et notes de Christopher Lloyd ; traduction française par Gabrielle Rives).
- E. Taillemite, Sur des mers inconnues, Gallimard Découvertes, 1987.
- E. Taillemite, Les découvreurs du Pacifique, Bougainville, Cook, La Pérouse, Gallimard Découvertes, 2004
- Cahier d’histoire et géographie de la classe de Seconde, Scéren CDP Nouvelle Calédonie, mai 2005.
- Site de la Bibliothèque nationale de France, « Les mappemondes. Une image médiévale du monde », (exposition virtuelle) dossier pédagogique.
- Site de la Bibliothèque nationale de France, « Histoire de la cartographie », (exposition virtuelle).
- Site du Conseil des musées de Poitou-Charentes, « Océanie, les grands découvreurs du Pacifique », exposition virtuelle, 2007 (réédition sur internet du cédérom paru sous le même titre en 1999).
- Site du Musée du Quai Branly, « Les explorateurs », dossier pédagogique.
- Site clio-texte.clionautes.org/Explorations-du-XVIIIe-siecle.html (? extraits du journal de bord de James Cook).
titre documents joints
James Cook, un navigateur européen et ses voyages de découverte et d’exploration
Proposition de séance d’histoire en classe de seconde.
Cyril AUBERT
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