Mémoriser et réviser avec FOLD
FOLD est un outil numérique dynamique et collaboratif en ligne.
Objectif de l’activité numérique :
- Faire utiliser FOLD par les élèves pour réaliser des fiches de révisions sur les différentes séquences (ici l’exemple correspond au niveau « Terminale » mais le FOLD peut être utilisé à tous les niveaux)
Compétences :
- Travailler de manière collaborative, en groupes
- Mémoriser les acteurs, les événements et les repères chronologiques et spatiaux du programme
- Associer des exemples (textuels ou numériques aux notions étudiées)
Durée : toute l’année, en autonomie, en groupes
Mise en place de l’activité : 1 à 2 heures
- En classe entière ou ½ groupe pour montrer l’outil aux élèves (voir l’exemple sur le Moyen-Orient : fiche non exhaustive) et former les groupes.
- Explication des consignes (chaque groupe devra réaliser une fiche de révision et proposer d’éventuelles corrections à la fiche d’un autre groupe)
- Création d’un compte gratuit (un par groupe)
Conseils pour l’utilisation de FOLD sur Tablettes et PC
FOLD est une plate-forme de publication mise en ligne par le MIT pour la création, d’histoires multimédias modulaires. Les auteurs peuvent rechercher et ajouter des « cartes contextuelles » à leurs histoires directement dans la plate-forme. Les cartes contextuelles peuvent contenir des photos, des vidéos, des cartes, des tweets, des liens, de la musique, et plus encore.
1. Créer un compte gratuit FOLD à l’adresse suivante : https://fold.cm/ (onglet « sign up »)
2. Cliquer sur « Make a story » (onglet vert)
3. A l’aide du menu déroulant en-haut à droite de la diapositive, créer un titre.
4. Rédiger un texte dans la carré du bas, sous le titre.
5. Sélectionner les passages clés du texte ou du titre à illustrer (ex : « New York » et « Tests médicaux »).
- 4 icônes apparaissent au moment de la sélection.
- Cliquer sur la dernière représentant un lien. (Possibilité également décider de mettre la sélection en gras, en italique ou la souligner).
Remarque : les couleurs des éléments sélectionnés
apparaissent automatiquement.
6. Choisir par exemple comme illustration de « New York » une carte Google map centrée sur Ellis Island ; pour cela cliquer sur le 4e onglet et taper Ellis Island. La carte apparaît. Cliquer sur « Add » pour la valider.
7. De la même manière, choisir une vidéo Youtube (1er onglet) pour illustrer l’arrivée des migrants et les « tests médicaux ».
Remarque : les illustrations se mettent à droite du cadre texte. Pour passer de l’une à l’autre, cliquer sur la flèche à droite.
8. Enfin, pour réorganiser l’ordre des diapositives, cliquer sur les rectangles verts et gris en bas à droite de la page. Ils apparaissent en miniature et peuvent être déplacés.9. Possibilité de publier le FOLD en cliquant sur « Publish »
10. Possibilité de partager, diffuser le FOLD. (embed)